Trois jours pour fêter saint Antoine — Diocèse de Tulle

Trois jours pour fêter saint Antoine

Publié le 18/06/2019
Cette année, la fête de st Antoine a été marquée par la venue du frère Jean-Pierre Grallet, franciscain, ancien Archevêque de Strasbourg, qui a présidé ces trois jours de fête.

Le mardi 11 juin "notre sœur la Pluie" nous a accompagné toute la journée ! Elle a ainsi empêché les nombreux pèlerins de se retrouver à la prairie pour le traditionnel feu de la Saint Antoine au cours duquel sont présentés au Seigneur toutes les prières déposées aux pieds d'Antoine durant l'année écoulée. C'est donc à l'Église qu'a été évoquée la figure d'Antoine à travers textes et chants et qu'ont été amenées au Seigneur ces nombreuses prières.

Mercredi 12 juin, les nombreux pèlerins et amis de st Antoine ont vécu plusieurs temps forts. Le matin, le frère Jean-Paul a présenté l'histoire de l'évolution des représentations de st Antoine. Celui-ci était d'abord représenté en parallèle avec Saint François, puis avec simplement le livre des Évangiles à la main, ensuite avec une flamme dans la main et enfin avec le lys, et plus tardivement c'est avec l'enfant Jésus de plus en plus grand et assis ou debout sur le livre des Évangiles. Puis le frère Jean-Pierre a donné une conférence sur la joie de l'Évangile. Ensuite, comme sœur Pluie était toujours là, la procession jusqu'à la statue de st Antoine n'a pu avoir lieu. Mais, profitant d'une éclaircie, le fr Jean-Pierre a quand même pu bénir la ville après qu'ait été évoqué le rôle des franciscains pendant la seconde guerre mondiale. Le soir une magnifique méditation de Marie de Nazareth a été proposée aux participants par Marion Combes, comédienne et chanteuse et Estelle Besingrand, violoncelliste.

Jeudi 13 juin, une assemblée nombreuse venue de Brive et de toute la Corrèze mais aussi de Bordeaux, Toulouse, Paris, Limoges ou de la Normandie s'est rassemblée sur l'esplanade de l'église pour célébrer l'Eucharistie présidée par notre frère évêque.

Puis, l'après-midi, différents amis musiciens ont offert à tous les fidèles un beau moment de fête et de joie aux sons du violon, de la contrebasse, de la guitare ou de la cithare et de l'accordéon. Et les jeunes présents n'ont pas hésité à danser polkas et danses folkloriques. La fête s'est finie le soir avec un très bel office de vêpres et un temps d'adoration nourri par des paroles de st Antoine.

Comme une tendre mère prend avec sa main la main de son petit enfant pour l'aider à monter avec elle les marches qu'il ne peut gravir seul, le Seigneur prend la main de l'humble pénitent pour l'aider à atteindre le degré de la perfection par l'échelle de la croix. (Saint Antoine)