Témoignage sur des obsèques particulières. — Diocèse de Tulle

Témoignage sur des obsèques particulières.

Publié le 02/11/2021
En 2021, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de TULLE devant prendre en charges les obsèques d’une personne jeune, d’origine roumaine, décédée subitement, a contacté la paroisse.

En effet, la veille de la sépulture, des amis et des voisins du défunt, souhaitant respecter ses dernières volontés, ont signalé au CCAS qu’il était croyant et qu’ils souhaitaient pour lui des funérailles chrétiennes : ce que la paroisse a accepté par une présence au cimetière.

Le défunt comme ses amis étant orthodoxes, ces derniers ont apporté une bougie du pain et une bouteille de vin.

Chaque fois que le nom ou le prénom du défunt était prononcé, du vin était versé sur le pain.

L’officiant de la paroisse dans ce moment aux couleurs d’œcuménisme a ressenti ce rite comme une « chose très charnelle », pleinement en communion avec le corps, le sang et les blessures du Christ en croix.

Cette tradition orthodoxe roumaine lui a rappelé aussi que pour nous, catholiques, la communion au moment de l’Eucharistie ne doit pas vécue dans une sorte de « routine » mais bien comme un moment en pleine osmose avec la souffrance de Celui qui qui a donné sa vie pour nous laver de nos péchés.

Mots-clés associés :