Soirée œcuménique : repas solidaire et prière, à l’occasion de la journée des migrants — Diocèse de Tulle

Publié le 01/10/2019
Nous étions une vingtaine à nous retrouver dans le sous-sol de l’église du Sacré Cœur des Rosiers, en cette soirée du 29 septembre afin de partager un repas solidaire et intercéder pour tous les migrants.

Le repas était frugal : pain, pomme, eau. Nous étions accompagnés par frère Henri, membre de la communauté franciscaine de Saint Antoine, par Elisabeth Brinkman et Colette Gobert, toutes deux pasteures. Don Régis Sellier, qui devait être parmi nous, à cause d’une mission de dernière minute, n’a pu être des nôtres. Parmi les personnes présentes se trouvait Nicolas, venant d’Afrique, réfugié, cherchant un nouveau contrat de travail, étape capitale, sous peine d’expulsion …… nous étions au cœur du sujet !

Puis nous nous rendus à l’église pour un temps de prière, introduit par frère Henri. Se sont succédés : un chant (Où sont amour et charité, Dieu est présent), des temps de prières, des lectures de la bible, des intermèdes musicaux, des temps de silence pour intérioriser les paroles entendues, une méditation, le Notre Père chanté ensemble avec beaucoup de ferveur et de confiance et enfin une bénédiction finale donnée conjointement par Frère Henri, Elisabeth et Colette :

« Que le Seigneur vous bénisse et vous garde.

Qu’il fasse rayonner sur vous son visage.

Qu’il vous découvre sa face et qu’ainsi vous puissiez partager son amour à tous vos frères.

Qu’enfin, Il vous prenne en grâce et vous apporte sa paix. »

En résumé, ce fut un beau moment fraternel. Les questions qui ont été posées lors de cette soirée continuent à nous habiter et j’en profite pour les poser à tous :

Quel regard porter sur ces hommes et ces femmes qui ont quitté leur pays d’origine ?

Que nous dit le Seigneur dans la Bible ?

La charité a-t-elle des limites ?

Béatrice PATIER

Mots-clés associés :