Semaine missionnaire vocation — Diocèse de Tulle

Semaine missionnaire vocation

Publié le 29/03/2021
'Annoncer l'Évangile, témoigner du bonheur profond et ancré d'une vie donnée au Seigneur était l'objectif principal de la semaine #Mission #Vocations. C'est auprès des enfants et des jeunes que notre évêque nous a envoyés dès le début de l'aventure, il y a deux ans. Cet axe a été maintenu ! De tous les défis relevés, l'essentiel était de faire l'unité des membres de la mission pour parler d'un seul coeur du Christ, source de notre joie et de notre bonheur ! L'Esprit-Saint nous a comblés au centuple !

Equipe

Une équipe missionnaire, composée de quatre prêtres de la province ecclésiastique de Poitiers (frère Bernard de la Croix pour Angoulême, père Vincent Poitau pour Limoges, abbé Benoît Roland-Gosselin pour Poitiers et abbé David Wosynski pour Tulle) ; de deux religieuses de la Famille missionnaire Notre-Dame à Bergerac (soeur Alix et soeur Claire-Luce) ; don Louis-Marie Baraton, diacre de la communauté Saint-Martin et deux jeunes de l’école d’évangélisation Jeunesse-Lumière (Nathanaël et Marie).

Prière
L'Eucharistie quotidienne, le temps d'oraison, la prière des heures, le chapelet, les bénédicités, l'Angélus... Jésus en premier ! Dans une mission c'est un grand point d'attention : placer au coeur et dans la fidélité ces moments avec le Seigneur. C'était le temps aussi de déposer toutes les intentions confiées. Les déplacements en minibus ont été largement mis à profit !

Imprévu
Des moments de la semaine ont été reçus comme des cadeaux : la rencontre avec les enfants du patronage et le pèlerinage du Saillant à Allassac avec les enfant et les jeunes de l'espace missionnaire d'Objat.

Echange
Les questions étaient intarrissables et de très nombreuses intentions de prière ont été déposées. Cela a conforté une conviction déjà bien établie : le Seigneur envoie ses disciples deux par deux ! Pendant que l'un témoignait, l'autre priait ou venait compléter les explications.

Que cela soit dans les Communautés locales ou les établissements de l'Enseignement catholique, l'accueil a été chaleureux et incroyable. À Tulle, les jeunes de l'aumônerie ont transmis avec dynamisme et sourire les nombreux cadeaux de la paroisse. Dans chaque établissement, nous avons été guidés de classes en classes avec précision et patience. Dans les cours, nous avons pu déployer notre QG. Un stand dehors, accessible à tous avec paniers d'images, petites phrases de la Bible à piocher, évangiles à distribuer et boîte des intentions...

Audace

Les veillées de louanges et de témoignages ne pouvant avoir lieu, nous avons proposé via la chaîne Youtube du diocèse un temps de prière et un temps de témoignages ! Cela ne faisait pas partie
de nos habitudes... Il nous a fallu aller à la recherche d'une bonne connexion et du matériel adapté ; puis construire ce temps en imaginant comment il pouvait être reçu. La collaboration entre services et la richesse des talents de chacun (notamment l'énergie de Marie et Raphaël) nous ont aidés à aller plus loin !

Fraternité

Dans le projet initial, nous devions loger dans les familles. Les exigences du couvre-feu nous ont conduit à loger à l'hôtellerie des Grottes de saint Antoine à Brive. Nous avons mis a profil ce temps
pour mieux nous connaitre dans la diversité de nos vocations : prêtres, religieux/religieuses, jeunes, diacres et couple. Ces échanges ont nourrit et construit nos témoignages dans notre joie de vivre la mission ensemble.

Retour en images sur la semaine - Cliquer sur la photo ci-dessous :

:

Mots-clés associés :