Semaine missionnaire mondiale — Diocèse de Tulle

Semaine missionnaire mondiale

Publié le 16/10/2022
La semaine missionnaire mondiale aura lieu du 16 au 23 octobre 2022. La Journée Missionnaire Mondiale sera le dimanche 23 octobre sur le thème : « Vous serez mes témoins » (Ac 1, 8). Dimanche 23, c’est la quête mondiale pour les missions.

Message du Pape François

Message du Pape pour la Journée Missionnaire Mondiale 2022 : cliquer ici

Témoignage de Dominique Guise

Lire ci-dessous le témoignage de Dominique Guise, responsable diocésaine de la mission universelle de l'Eglise :

"Il y a presque 30 ans, j'ai été bouleversée par une homélie du père Ceyrac, à Brive. Immédiatement, j'ai eu cette pensée : qu'est-ce que je fais ici ? Cette idée de partir en Inde ne me quittait pas. C'est pourquoi, en 1995, je suis allée un mois dans un orphelinat tenu par des sœurs indiennes fransciscaines, Saint Mary of the Angels, dans le Madhya Pradesh au centre de l'Inde.

Devenue jeune retraitee en 2020, j'ai passé deux mois dans un ashram chrétien, près de Pondichéry, dans le Tamil Nadu, au sud-est de l'Inde. Les responsables de l'orphelinat étaient les sœurs de Cluny, indiennes, et les frères de Saint-Jean, français. C'était dans cette même région que le père Ceyrac a été missionnaire.

En partant, j'ai décidé de laisser mon confort pour vivre une vie simple, ouverte à l'inconnu. Pour cela, je me suis abandonnée dans les mains de Dieu, en souhaitant me laisser transformmer par lui pour servir les enfants.

Je marchais humblement, avec mes limites, en observant et en acceptant de ne pas tout comprendre. Les enfants avaient de grandes blessures et ce n'était pas toujours facile de s'approcher d'eux. Mais quelle joie lorsque la petite Barathi venait de comprendre après plusieurs tentatives comment faire une addition !

J'ai aussi passé du temps dans un orphelinat de filles handicapées chez les sœurs de Mère Teresa. Comme c'était touchant d'entendre le rire de l'une d'entre elles, Nivedha, qui voulait attirer l'attention et avec qui je rentrais en relation par le jeu ! Nous avons partagé toutes les deux de grands moments de joie.

En se mettant en route pour la mission, on a le désir de se donner, mais on reçoit beaucoup et cela nous comble. Merci Seigneur. "

Dans les communautés locales

ESpace Missionnaire d'Objat

Samedi 15 octobre 2022

- 17h45 :  témoignage à la salle paroissiale d’Objat de Dominique Guise sur le Liban, où elle a passé plus de deux ans dans un orphelinat. Dominique Guise est responsable diocésaine de la Mission Universelle de l’Eglise.

MERCREDI 19 OCTOBRE 2022

Cette journée commencera à l’église par la prière des Laudes à 8h30, suivie de l’exposition du Saint Sacrement toute la journée, jusqu’aux Vêpres et Salut du Saint Sacrement à 17h30, suivis de la messe à 18h.

Dimanche 16 octobre 2022

- 9h30 :  témoignage de Sœur Marie Agnès, vietnamienne, de la Providence de Portieux, en communauté religieuse à Objat, à la salle paroissiale d’Allassac.

A l’issue de cette rencontre, elle proposera à la vente, au bénéficie de la Mission, des nems et autres produits vietnamiens.

ESPACE MISSIONNAIRE DE BRIVE

MERCREDI 19 OCTOBRE 2022

- 10h - 20h30: Exposition du Saint-Sacrement (collégiale Saint-Martin)

- 20h30 -  21h30 : Groupe de louange Ephata avec temps de prière autour de la mission (même lieu)

espace missionnaire de tulle

mercredi 19 octobre 2022

- 12h00 : à Beynat : temps de prière

- 18h30 : à Tulle : messe pour les missions

- 17 h :  à la maison paroissiale de Beaulieu : messe pour la Mission Universelle.

- 17h30 : à l'église à Lostanges : réunion de prières.

ESPACE MISSIONNAIRE D'ussel

LUNDI 17 OCTOBRE 2022

- 18h00 - 19h00 : présentation du Père Etienne Twagirumuskisa, à l'église d'Ussel, sur des projets des OPM dans le monde, et il parlera de l’oeuvre de la propagation de la Foi

- 18h30 18H30 : messe d’ouverture de la Semaine Missionnaire, à Ussel