Semaine Mariale à Notre Dame de la Chabanne — Diocèse de Tulle

Semaine Mariale à Notre Dame de la Chabanne

Publié le 13/09/2019
Comme chaque année dans la semaine qui précède la Fête de la Nativité de la Vierge Marie, des Usselois et d’autres chrétiens des communes environnantes montent sur la colline où se situe la belle chapelle de La Chabanne pour des temps de prière et pour l’Eucharistie.

Nombreux sont ceux qui viennent prier seuls ou avec leur famille, participent à la prière en groupe avec le Rosaire, ou se rassemblent pour la messe en fin d’après-midi. Il y avait un petit vent frais le Dimanche 8 septembre au moment où les pèlerins d’un jour se sont retrouvés plus nombreux devant la chapelle. J’ai pu de nouveau présider cette belle cérémonie et inviter les fidèles présents à continuer avec Marie leur chemin à la suite du Christ Jésus.

Voici un extrait de mon homélie :

« Oui, Marie est le modèle de notre foi. Dieu continue de venir dans notre monde et dans nos vies. À tous il veut se donner dans une alliance d’amour, mais sans forcer le consentement de quiconque. Marie nous apprend que Dieu ne peut venir chez les hommes que par la porte de notre oui. Elle nous apprend aussi à méditer dans la prière les événements de tous les jours pour y discerner le passage du Seigneur et son appel.

En cette nouvelle année scolaire, Dieu veut prendre chair en notre vie. Il veut demeurer chez nous, habiter notre cœur, nous remplir de sa Parole, de sa Présence, de son Amour pour tous les hommes. Restons à l’école de Marie et comme nous y invite Jean-Paul II : « Ouvrons les portes au Rédempteur », la porte de notre consentement à Dieu, la porte du quotidien de nos vies où Dieu nous attend et nous fait signe. »

Je remercie tous ceux qui préparent et animent cette semaine mariale.

Abbé Bertrand d'Elloy

Mots-clés associés :