Secours Catholique de Tulle : confinés mais engagés — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Secours Catholique de Tulle : confinés mais engagés

Publié le 07/05/2020
“Chacun chez soi, mais pas chacun pour soi”, tel est le leitmotiv qui inspire l’équipe du Secours Catholique dans cette période de crise sanitaire. Car les plus fragiles ont d’autant plus besoin d’être soutenus, accompagnés et reliés à la société. La proposition gouvernementale face à l'ampleur de la crise donne l'impression d'une avancée mais elle reste insuffisante et loin de répondre à la réalité des situations de précarité rencontrées par le Secours Catholique sur le terrain.

 

À Tulle, malgré un effectif pour le moment très réduit, l'équipe du Secours Catholique essaie de rendre vivantes les paroles du Pape François qui dans sa lettre adressée aux mouvements et organisations populaires, parle d’une « véritable armée invisible qui combat dans les tranchées les plus périlleuses. Une armée sans autres armes que la solidarité, l’espoir et le sens de la communauté qui renaissent en ces jours où personne ne peut s’en sortir seul ».

En effet, le groupe de bénévoles autorisés à agir s’est organisé pour distribuer des aides financières d’urgence, tout en respectant scrupuleusement les gestes barrières et l’ensemble des mesures sanitaires en vigueur.

La remise de chèques service est le meilleur moyen de répondre dès maintenant à cette urgence en limitant au maximum les contacts et donc les risques de diffusion de l’épidémie. Cette solution permet aux familles démunies de faire leurs courses dans les magasins actuellement ouverts.
En s’appuyant sur la force de notre réseau, implanté jusque dans les villages les plus reculés, nous sommes en mesure de faire parvenir ces chèques à tous ceux qui en ont besoin, qu’ils se trouvent en ville, en zone rurale, en famille ou devant faire face seul. Car il semble aujourd’hui que la définition même des « périphéries oubliées » ait changé. Vivre confinés, éloignés des autres, en proie aux doutes et à la peur allègrement relayée, nous montre à quel point nous pouvons tous nous sentir démunis et abandonnés lorsqu’il s’agit d’apporter des solutions dignes face à une crise de cette ampleur.

De plus, le local place Schorndorf, reste accessible avec sa permanence téléphonique pour distribuer des colis alimentaires d’urgence. Après avoir pris contact avec nous, les personnes en difficultés ou recommandées par les services sociaux ont rendez-vous, afin d’évaluer avec elles leurs besoins à court terme et de les dépanner dans les plus brefs délais. Les demandes sont préparées dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à partir des réserves que la Banque Alimentaire de la Corrèze met à notre disposition gracieusement.

La fin annoncée du confinement n'implique pas la fin de la précarité. Si vous-même, ou une de vos connaissances est actuellement dans le besoin, n’hésitez pas à communiquer avec nous par e-mail :tulle.870@secours-catholique.org ou par téléphone au 05 87 43 96 52 sur recommandation des services sociaux. De même, nous accueillerons avec reconnaissance et soulagement tout geste de soutien en cette période qui accentue les inégalités.

Face à la crise sanitaire, nous sommes tous vulnérables, et devons tous être solidaires. Œuvrons ensemble, unis, chacun avec ses propres possibilités, ses propres particularités, à propager l'amour et l'espoir, et à rassurer. Nous nous devons de démontrer par l'exemple que l'idée qui voudrait que le monde soit froid, vide de sens et chaotique est fausse et doit être combattue. Dans chaque instant de notre vie, un choix nous est offert. Celui de répondre présent et de se rendre disponible à répandre la bonne nouvelle.

 

Damien Rougier Faity - Bénévole – équipe de Tulle

Mots-clés associés :