Retour sur divers pèlerinages en Corrèze - 8 septembre — Diocèse de Tulle

Retour sur divers pèlerinages en Corrèze - 8 septembre

Publié le 11/09/2023
Vous trouverez ci-dessous un retour sur images dans notre diocèse, pour la fête de la Nativité de la Vierge Marie

Notre-Dame du Châtenet - Lonzac

Vendredi 8 septembre, de nombreux fidèles ont effectué le pèlerinage traditionnel des habitants du Lonzac à la chapelle de Notre Dame du Châtenet.

Cette chapelle abrite une Vierge polychrome sur le modèle des Vierges en majesté. Cette journée a été honorée par la présence de Mgr Francis BESTION évêque de Tulle, invité par l'abbé Michel SAMBA curé de l'ensemble paroissial Treignac-Chamberet-le Lonzac. Ils ont concélébré l'office de la Nativité de la Vierge Marie en présence d'une assemblée fervente et recueillie.

Dans son homélie, Mgr Francis BESTION a rappelé qu'en Corrèze, nombreux étaient les sanctuaires dédiés à la Vierge Marie et le plus souvent à sa Nativité. C'est de Marie qu'est né le Sauveur, le Salut, comme l'écrit saint Jean Damascène, au huitième siècle, dans son homélie sur la nativité : « ...avec Marie, un ciel a été formé sur la terre... ». La naissance de Marie prépare en effet, le rapprochement de Dieu et de l'humanité. Toute sa vie, Marie est restée « l'humble servante du Seigneur ». Sachons auprès d'elle, être humbles et attentifs à Dieu.

Notre-Dame de Saint-Cyr La Roche

150 personnes avec la présence de 2 centenaires et des prêtres et diacre de l'espace missionnaire d'Objat... Belle homélie de Michel Van de veghe, notre diacre de l'espace missionnaire. Au programme : marche depuis l'église d'objat pour une dizaine de pèlerins, puis procession à 10h de l'église de St Cyr la Roche vers la chapelle, suivie de la messe qui a réunie plus de 130 personnes...apéritif et repas en suivant.. Belle fête de la Nativité de Marie...

Notre-Dame du Deveix

Pour le traditionnel pèlerinage à Notre-Dame du Deveix, les fidèles de Meymac sont venus rejoindre ceux de Combressol, pour célébrer la Nativité de la Vierge. Quelques pèlerins ont marché, prié et chanté Marie depuis l’église de Combressol jusqu’à la chapelle, où les attendait une assemblée nombreuse. La messe a été célébrée par le père Etienne Twagirumukiza et le père Jean Rigal. La chapelle du Deveix a été construite vers 1629 par l'abbesse de l'abbaye de Bonnesaigne, Gabrielle de Beaufort-Canillac, et dévastée à la Révolution. Elle a été reconstruite en 1820 et porte la date sur un claveau de porte. Elle serait le plus ancien lieu de culte marial de la région. Depuis 1921, elle abrite à nouveau la pietà probablement sculptée à l’abbaye. Depuis de nombreuses années, la Communauté Locale de Meymac-Bugeat- Peyrelevade tient à ce pèlerinage, et l’organise avec joie. Un verre de l’amitié est servi après la messe et est l’occasion de rencontres fraternelles et amicales.

Mots-clés associés :