Retour sur divers pèlerinages dédiés à la Vierge — Diocèse de Tulle

Retour sur divers pèlerinages dédiés à la Vierge

Publié le 15/09/2022
Le 8 septembre, l’Eglise catholique commémore la Nativité de la Vierge Marie. Comme chaque année, divers pèlerinages sont organisés pour accueillir les pèlerins.
Pèlerinage de Notre Dame d'Eygurande

Cette année encore, il a eu lieu du 31 août au 4 septembre, même s'il a perdu un peu de son lustre d'antan. La réorganisation des paroisses du fait du manque de prêtres, les moyens devenus insuffisants et l'évolution de la société en sont la cause!
Pendant la semaine, deux messes ont eu lieu pour les malades et les défunts et le samedi soir une veillée aux flambeaux s'est déroulée dans le parc de la chapelle. Le dimanche, la messe de clôture a été célébrée, en plein air comme il se doit, par l'Abbé Bertrand d'Elloy. Le verre de l'amitié qui a suivi a permis aux fidèles venus nombreux de se retrouver dans une ambiance amicale.
Les bénévoles qui ont préparé dans l'ombre cet événement méritent d'être remerciés. Il faut aussi saluer l'action de l'association des Amis de la Chapelle qui entretient le site, et à l'occasion, le rend accueillant et ouvert à d'autres manifestations et à d'autres usages.

Pélerinage à Notre-Dame du Deveix - Combressol

Comme chaque année, la communauté locale de Meymac-Bugeat-Peyrelevade a célébré la Nativité de la Vierge, par son traditionnel pèlerinage à Combressol, le dimanche 11 septembre. Un groupe de pèlerins a marché et chanté la Vierge depuis l'église jusqu'à la chapelle du Deveix.

De nombreux jeunes et enfants, leurs parents et le père Etienne ont participé. Ils ont été accueillis à la chapelle par les chrétiens de la communauté et la messe a débuté avec "La première en chemin". C'est le père Jean Rigal qui a célébré cette belle messe, conclue par la Prière de consécration de la paroisse de Meymac à la vierge Marie. Un verre de l'amitié à été offert à tous pour clôturer cette journée radieuse et ensoleillé

Pélerinage à Notre-Dame de Saint Cyr La Roche

Le pèlerinage à Notre-Dame de St Cyr La Roche a eu lieu les 7 et 8 septembre 2022. Le thème "Marie, reine de la paix" a guidé notre démarche. C'est aussi la rentrée pastorale pour les chrétiens de la communauté locale d'Objat. Le mercredi soir, les enfants du caté se sont retrouvés avec leurs animateurs pour réfléchir sur le thème de la paix. A l'église le Père Brossollet a proposé un temps d'enseignement, en développant le lien entre les apparitions mariales en France aux 19 et 20éme siècles, et la paix: Paris, rue du Bac, La Salette, Lourdes, Pontmain, Pellevoisin, l'Ile Bouchard.

A 18h30, la messe de rentrée pour les jeunes et leurs familles a été célébrée. Michel Van De Weghe, diacre permanent et son épouse Christiane ont été présentés. Ils arrivent de Toulouse, jeunes retraités, habitent maintenant à Ayen. Nous leur souhaitons la bienvenue parmi nous. 2 frères jumeaux catéchisés, Yannick et Evan ont communié pour la première fois.  La bénédiction des cartables a clôturé la célébration.

Mots-clés associés :