Repas fraternel avec 4 mouvements caritatifs à Tulle — Diocèse de Tulle

Repas fraternel avec 4 mouvements caritatifs à Tulle

Publié le 22/02/2023
Les quatre mouvements caritatifs catholiques présents sur la Communauté locale de Tulle (Secours catholique, Conférence St Vincent de Paul, CCFD et Ordre de Malte) travaillent ensemble, en lien avec l'EAP, à préparer un repas pour les plus démunis, le dimanche 19 février 2019, à midi, au Centre culturel et sportif de Tulle.

Une rencontre, en octobre 2022, de l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP) de la communauté locale de Tulle avec 4 des mouvements caritatifs agissant sur notre secteur fut l’occasion de formuler l’idée d’une action commune à destination de leurs bénéficiaires, souvent en fragilité ou en difficulté.

Les réunions de travail avec les représentants du Secours Catholique, de Saint Vincent de Paul, du CCFD et de l’ordre de Malte, ont ensuite permis de construire ensemble le format d’un repas fraternel qui s’est tenu le dimanche 19 février 2023, à la salle de réception du CCS.

Des bénéficiaires, originaires notamment d’Afrique, Guinéens, Ivoiriens et Maliens, d’Afghanistan, du Tibet, d’Albanie ou d’Ukraine, ont répondu à cette invitation pour un repas préparé et servi par les bénévoles, bien appuyés de certains bénéficiaires eux-mêmes. La communauté paroissiale a aussi été associée et présente grâce à sa réponse généreuse à l’appel lancé pour la fabrication de desserts maison.

Des animations, avec une personne malvoyante qui avait préparé un fond musical et deux excellents musiciens de la communauté des gens du voyage de Meymac, ont clos la manifestation.

Il s’agissait d’une 1ère rencontre solidaire post-covid qui s’est nourrie de ce que les mouvements ont déjà eu l’occasion d’organiser. Ce fut aussi une nouvelle expérience de coopération entre mouvements caritatifs qui, apprenant à mieux se connaître, ont aussi vocation à poursuivre cette expérience de coopération.

L’EAP de Tulle

Mots-clés associés :