Rencontre de jeunes gitans aux Grottes de Saint Antoine — Diocèse de Tulle

Rencontre de jeunes gitans aux Grottes de Saint Antoine

Publié le 04/01/2018
Du vendredi 15 au dimanche 17 décembre, une quinzaine de jeunes voyageurs se sont retrouvés aux grottes de st Antoine pour un temps de formation biblique et spirituelle. La session était préparée et animée par l'équipe d'aumônerie des Gens du Voyage de Brive et de Tulle.

Les trois jours ont été rythmés par des enseignements donnés par les rachaïs (aumôniers des Voyageurs) ou par les jeunes Voyageurs eux-mêmes. Au programme : Devenir enfants de Dieu, L'Eucharistie, La Prière, la Mission. Chaque intervention était suivie d'un temps de partage en petits groupes.

Les trois jours ont également été rythmés par la prière : prière avec les frères, veillées de prière entre jeunes le vendredi soir et avec tous les Voyageurs le samedi soir, messe du dimanche et chemin de croix. Pour ce dernier, chaque jeune Voyageur avait préparé la méditation d'une station. Une des jeunes Voyageuses, méditant la station évoquant la 3ème chute de Jésus, a évoqué ses propres chutes et combien le fait que Jésus se relève une première, puis une seconde et enfin une troisième fois l'avait encouragé et permis de se relever lorsque son père était décédé l'année passée.

"Le témoignage des jeunes m'a donné du baume au cœur". (Une Voyageuse après la veillée de prière)

"Quelle foi ces jeunes ! J'en avais les larmes aux yeux de les entendre". (Un membre de l'équipe d'aumônerie)

"Nous, les jeunes Voyageurs, nous avons besoin de ces enseignements pour nourrir et fortifier notre foi." (Une jeune Voyageuse)

Ces trois jours, très intenses, sont passés trop vite pour la plupart des jeunes. Mais ils ont permis à chacun de faire le point sur leur vie, de grandir dans leur foi et même de passer des étapes. L'un d'entre eux qui chemine dans la foi depuis un an seulement a pour la première fois de sa vie pris la parole en public pour dire ce qu'était Noël pour lui, lors de la veillée de prière du samedi soir. Et pour lui, c'était tout sauf une affaire commerciale : l'accueil tout simple de Jésus dans son cœur. Quelle belle leçon !

Fr Didier van Hecke Franciscain

Aumônier des Gens du Voyage pour la région de Brive