Rencontre avec un Malien passionné — Diocèse de Tulle

Rencontre avec un Malien passionné

Publié le 26/03/2019
Jeudi 14 mars, une soirée d'échange s'est tenue au centre paroissial d'Ussel. Invité par le CCFD-Terre solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), Monsieur N'Tyo Traoré est venu témoigner de l'action de l'Association des Organisations Professionnelles Paysannes (AOPP) dont il est un des animateurs.

Sa préoccupation essentielle est de convaincre les agriculteurs maliens que leur souveraineté sera assurée par le développement de l'agro-écologie, l'utilisation des semences traditionnelles adaptées aux conditions climatiques, en évitant le recours aux intrants chimiques : engrais et pesticides aux effets négatifs sur la terre et les êtres vivants.

L'association de certaines plantes comme les bananiers et les tomates peut favoriser l'éloignement des insectes nuisibles aux bananes et améliorer la croissance des tomates. L'AOPP travaille au développement de la culture du niébé (un haricot de la région) riche en protéines. Les femmes transforment cette graine en jus ou en pâte dont elles nourrissent leur famille et qu'elles vendent aux citadins.

L'organisation est parvenue à un accord entre les Peuls, éleveurs nomades, et les agriculteurs, habituellement en concurrence pour l'exploitation de la terre. Par cet accord, les deux populations coopèrent pour la fabrication de compost, enrichi par les déjections des troupeaux et utilisé pour les cultures maraîchères.

Les personnes présentes ont été frappées par l'énergie avec laquelle Monsieur Traoré a défendu son point de vue, tout en insistant sur l'aide efficace que le CCFD-Terre solidaire apporte à son organisation.