Récollection de Carême pour l'Espace Missionnaire d'Ussel — Diocèse de Tulle

Récollection de Carême pour l'Espace Missionnaire d'Ussel

Publié le 13/03/2023
Les fidèles de l’Espace Missionnaire d’Ussel ont répondu nombreux à l’invitation pour une récollection, au Monastère du Jassonneix, ce dimanche 12 mars : rencontre dans le cadre du Carême, qui est un chemin vers Pâques

L'abbé Etienne, prédicateur de la récollection, a donné un enseignement : « Ta Parole est la lumière de mes pas » (Ps118,105). Il a rappelé que la Parole de Dieu s'est faite connaître au monde comme Verbe fait chaire, en la personne du Christ.

Ensuite, il a montré comment différentes circonstances de notre vie sont éclairées par la présence de Dieu à travers sa Parole toujours Vivante. Le chrétien n'est pas seul sur son chemin de la vie : il a Dieu avec lui pour l'éclairer chaque jour. C’est pourquoi, il faut lire souvent la Parole de Dieu et la méditer personnellement. C'est Dieu avec nous. L'exposé était illustré par beaucoup d'exemples qui ont été appréciés par les participants.

L’église était pleine pour la messe, cocélébrée par tous les prêtres de l’Espace Missionnaire.

Des temps de réflexion en petits groupes ont permis d’échanger sur la place de la Parole de Dieu dans nos vies : comment elle nous surprend, nous accompagne, nous fortifie et nous guide.

Le curé modérateur, l'abbé Bertrand, a pris la parole pour remercier et encourager tous ceux qui avaient assisté à cette rencontre.

Un groupe de jeunes scouts de Brive a participé à cette journée, et tout particulièrement pour l’animation du temps de prière de conclusion.

Nous avons vécu une journée de grâce, sous un ciel clément, puisqu’un soleil timide faisait de temps en temps son apparition.

Mots-clés associés :