Rassemblés pour le Liban — Diocèse de Tulle

Rassemblés pour le Liban

Publié le 27/10/2020
Découverte de l’association locale Rassemblement pour le Liban Brive-Limousin, qui oeuvre au sein de notre département pour maintenir des liens avec ce pays si proche de nous, en compagnie de sa présidente Béatrice Patier.

Notre association est laïque et non-confessionnelle, elle comprend aussi bien des chrétiens, que des sunnites ou des chiites. Elle refuse aussi toute orientation politique. Cela nous semble essentiel pour aider le Liban où tout est fait pour attiser
les tensions.

Elle s’est donnée comme premier objectif de faire vivre les liens d’amitiés qui existent entre la France et le Liban depuis les Croisés (à l’aide de films-débats, de conférences, de repas libanais, de voyages, etc.). Depuis la crise qui a éclaté, notre rôle s’est naturellement déplacé sur un volet plus humanitaire. Il n’était pas possible de rester à parler uniquement de culture. Pour cela, nous avons la chance d’avoir une antenne sur place, avec des libanais qui travaillent en collaboration avec la Croix-Rouge, et qui s’assurent de la bonne utilisation de l’argent et nous en rendent compte. Nous avons aussi comme second objectif, la francophonie - il faut savoir en effet que beaucoup de libanais sont francophiles. En effet, après la Première
Guerre mondiale, c’est la France qui a assuré le protectorat sur ce pays, qui a organisé l’Indépendance et rédigé la Constitution. Pensons à l’action d’Henry de Jouvenel, enterré à Varetz.

C’est tout cela qui nous a poussé à organiser, le 29 août dernier, à Brive, une manifestation de soutien fraternel au Liban. Le sous-préfet et le maire étaient présents, l’Église aussi était représentée par Mgr Francis Bestion et le gardien des Franciscains, frère Jean-Paul. Nous avons pu alerter sur l’ampleur de la crise actuelle : 220 morts, 6 000 blessés dont 3 000 amputés, 300 000 personnes sans abri. Le port de Beyrouth est rasé alors que 70 % des marchandises du pays transitaient via cet accès. Nous avons déjà soutenu 47 familles de toutes confessions dans leurs besoins alimentaires les plus élémentaires. Nous avons maintenant pour projet d'aider à financer la reconstruction d’une salle d’opération au sein de l’hôpital La Quarantaine qui a été rasé par l’explosion. Il y a aussi de forts besoins de couches et de lait.

Si vous souhaitez nous soutenir dans ces projets, merci d’envoyer un chèque à l’ordre de RPL à : RPL Brive/Limousin - Chez M. Mme Dandan - 7 bis rue Armand Carrel 19100 Brive. Si vous souhaitez un reçu fiscal (permettant une déduction des impôts de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable), merci de le préciser en nous donnant votre adresse. N’ayant que des bénévoles dans notre association, 100 % des dons sont reversés à des libanais. dans le cadre du Liban. Mais je pense qu'il y a des formules qui peuvent allier un peu plus de neutralité, un peu de laïcité dans le bon sens du terme.

Béatrice Patier

Mots-clés associés :