Première session du parcours de formation "Cléophas" — Diocèse de Tulle

Première session du parcours de formation "Cléophas"

Publié le 14/10/2022
La formation diocésaine propose pour la 2eme fois le Parcours Cleophas 19 « Disciples missionnaires », nouveau cycle de 2 ans à raison de 4 Week- end par an avec 4 modules d’enseignements, et 4 rencontres par espace missionnaire.

Chacune de ces sessions comporte des temps de prière, d’enseignements, de travail en groupe, de rencontres avec des témoins. Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ ; nous ne disons plus que nous sommes « disciples » et « missionnaires », mais toujours que nous sommes « disciples-missionnaires » Pape François, Evangelii Gaudium 120

Les 7 et 8 octobre dernier, l’équipe organisatrice du parcours s’est retrouvée aux grottes de St Antoine, heureuse d’accompagner et d’accueillir les 24 nouveaux participants venant de tout le diocèse.

La session a commencé par l’Eucharistie présidée par Mgr Bestion, s’est poursuivie par un bel enseignement de notre évêque introduisant ce parcours, mettant en lumière qu’au cœur du parcours Cleophas : « la rencontre personnelle avec Jésus, « le kérygme sera le fil rouge, comme en témoignent les disciples d’Emmaüs dans l’Evangile de St Luc (Lc 24, 13-35).

Cette 1ere année aura pour thème, « vivre en disciple du Christ », au fil des enseignements à partir du Youcat, et de « la joie de l’Evangile », mais aussi d’un parcours biblique, chacun découvrira qu’est-ce qu’un disciple- missionnaire.

La 2eme année mettra l’accent sur « vivre en disciple-missionnaire », elle sera centrée davantage sur la mission, l’évangélisation, se laisser transformer, renouveler par l’Esprit.

Pour agir en « disciple-missionnaire » chacun sera invité selon les termes de saint Jean Paul II dans Redemptoris missio (N°87) de rentrer dans une spiritualité missionnaire selon les 5 essentiels ( Prière-Fraternité-formation-Service-Evangélisation).

Mots-clés associés :