Pèlerinage Lourdes Cancer Espérance 2023 — Diocèse de Tulle

Pèlerinage Lourdes Cancer Espérance 2023

Publié le 07/10/2023
Septembre 2023, marqué par le 38 ème pèlerinage, c’est mon premier et c’est dans le groupe diocésain de la Corrèze que nous le vivons .

Chacun de nous, est marqué affectivement par ce mot « CANCER ». Les malades, bien sûr, qu’ils soient en cours de soins ou  qu’ils soient en rémission , mais aussi les aidants et enfin les soignantsdont nous faisons partie. De ma pratique de Médecine Générale, au plus proche des familles ,j’ai pu voir évoluer le concept .Ce « fourre-tout », synonyme de mort dans les années 80 ,dont le déni était très organisé ,est devenu un diagnostic précis et précoce .Son annonce , pour en être devenue possible , en est restée très délicate .Voici le Cancer devenu une cause nationale de Santé Publique et un sujet de cohésion sociale puisque l’Assurance Maladie y consacre une part si importante de ses ressources ,redistribuées à tous les assurés. C’est aussi un thème de recherche très active , ce qui honore notre fonctionnement social basé sur la Solidarité. Les cancers sont dorénavant des maladies chroniques, objets d’études prospectives et de progrès sanitaires tant facteurs de risque , écologiques et comportementaux sont identifiés .L’espoir repose sur les découvertes à l’échelon moléculaire et génique dans cette société secouée par tant de tourments et d’errances .

L’individu , fragilisé par une brutale révélation de cette vision ténébreuse se retrouve pourtant seul face à cette réalité : «je suis mortel » .C’est là où chrétien j’ ouvre les yeux .Petit , face à cette adversité, j’observe, je cherche une raison d’espérer. Quel horizon au-delà de cette évidence « je suis mortel ». Quelle expérience de mort me touche ? Parent, ,ami,enfant,tel ou tel a disparu dans cet immense mystère. Injustice , dit on , car ni le temps ni la qualité de vie ne sont égales . Jésus Christ est mort puis est ressuscité, je le crois, et au sommet de chaque édifice religieux la croix est là pour m’en rappeler les circonstances .Ainsi s’explique la supplique de Marie à la petite Bernadette, içi à Lourdes.

« Allez dire que l’on bâtisse içi une chapelle ». Chaque pierre joue désormais son rôle dans cet édifice .Eglise , ralliement des croyants, repaire dans le brouillard de nos larmes et de nos douleurs. Monseigneur RIVIERE nous confie sa devise « le Seigneur m’a déclaré : ma grâce te suffit ».

Le Père Xavier DARODES oriente la procession, nous sommes touchés au cœur. « Le seigneur est mon rocher, le mercredi .Les voix polyphoniques bigourdannes font vibrer l’immense bateau qu’est la Basilique Saint Pie X. Le jeudi  « la pierre des bâtisseurs est devenue pierre d’angle ».Marie nous accompagne « une porte ouverte sur le ciel ». « Ô Merci Jésus de nous donner ta Mère pour maman. »Autant de cantiques,autant d’émotions,et les témoignages poignants des Malades ou de leur «aimant ! »…aidant, aimant, une lettre change et l’Esprit pénètre . Saint Esprit présent,omniprésent.Voici tes anges et nos louanges. « Comment ne pas te louer ? », Seigneur pour ces instants de Grâces ? Nos émotions se transforment et un édifice se construit. Des délégations départementales ,tour à tour s’engagent à présenter leurs offrandes. Chaque groupe se soude autour du panneau de son diocèse. « 19 »,petit point discret au centre de la France pourrait rester inaperçu sans le dynamisme de ses délégués .

« Venez, approchons nous de la table du Christ », Jean Paul et Brigitte nous font chanter ce chant de communion. Et les témoignages d’Action de Grâce travaillent notre cœur grand ouvert. « Regarde l’Etoile , invoque Marie ». Sur le chemin du réconfort, de la consolation, Voici que se dévoile l’Espérance, Alleluia. Et dorénavant ,comme le jeudi 21 septembre « Rien ne pourra nous séparer de son Amour» .Se dégagent ainsi des intentions de prières, personnalisées, offertes. Sacrements de réconciliation, d’onction des malades ,mais aussi cette belle «cérémonie de l'eau» puis chaque pèlerin ouvert à l’échange peut en groupe de 8 se livrer sans crainte à l’oreille de ses frères.

« Sur cette pierre je bâtirai mon église et la puissance de la Mort ne l’emportera pas ».Nos émotions, jaillies dans le désordre de nos échanges :tristesse, colère, joie, peur, isolement, solitude, espoir, solidarité, découragement…La circulation de la parole a canalisé ces événements mentaux fulgurants. L’écoute, le silence, la simplicité nous ont ouverts à une ébauche d’acceptation . C’est finalement dans la prière commune, se tenant à bras le corps que s’est dégagé doucement, gentiment, définitivement l’Espérance ,vivante, tonifiante, équilibrante, virulente Espérance .

ALORS : LOURDONS LE CANCER ,PLACE A L’ESPERANCE !

Pierre G.

Mots-clés associés :