Pèlerinage Lourdes Cancer Espérance — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pèlerinage Lourdes Cancer Espérance

Publié le 16/10/2018
Une fois de plus, petit groupe de Corrèze nous voilà à la Grotte, caressant le rocher d'où Marie s'adresse à Bernadette et se fait connaître. Cette année, son message nous vient des Noces de Cana "Faites tout ce qu'il vous dira". Encore faut-il faire silence pour laisser place au message ; c'est l'enjeu de ces 4 jours passés à Lourdes.

Faire silence, une expression au coeur des homélies prononcées cette année par Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, homélies qui s'appuient sur l'Evangile ; l'appel de Philippe, le lavement des pieds, les Noces de Cana, l'envoi en mission.

A chacune des 4 liturgies, des témoignages de personnes guéries, en bonne rémission, témoignages d'une foi apaisée qui est passée par l'épreuve de la maladie ou même de la séparation, témoignage de foi profonde quand on devine les souffrances endurées, l'enracinement dans la prière, la belle confiance en Dieu, en la Vierge Marie. Témoignages de foi à hauteur d'homme, témoignages de paix retrouvée, témoignages auxquels notre évêque a été sensible. Père Bestion, notre évêque, est venu nous rejoindre pour deux jours.

 

D'un autre côté, Soeur Bernadette Moriau, la dernière des miraculés reconnus de Lourdes, a livré son message à divers groupes dont les soignants, prêtres et diacres. Elle nous disait avec beaucoup d'aisance combien du fait de sa guérison elle se découvrait une nouvelle mission : témoin de la Miséricorde du Père.

Pour L.C.E., la journée du vendredi revêt une densité particulière, c'est la journée de guérison: d'abord, préparation à l'onction à Sainte Bernadette, avec le Père Jean-Marie Bortheirie et pendant ce temps sacrement de réconciliation à la basilique toute la matinée et chemin de croix dans la prairie et l'après-midi on prend son temps pour l'eucharistie, l'onction des malades.

Pour ma part, ayant reçu l'onction il y a trois ans, je suis passé aux piscines, longue file d'attente qui creuse un désir, exprime une communion et prépare au bain, rappel du baptême.

D'autre part, j'ai participé au pèlerinage en fauteuil : de quelle sollicitude n'ai-je pas été entouré. C'est bonheur que ce petit signe qui, en douceur, aide à prendre conscience du vieillissement, merci de vous être investis à mon égard et j'ai regret de n'avoir pas reçu l'Onction Sainte et j'en ai privé celle qui aurait pu être ma marraine.

De Brive, un grand malade, pris en charge par L.C.E., nous a rejoints. Dès l'arrivée, il reçoit des mains de notre évêque l'Onction. Nous avons pu le rouler jusqu'à la grotte, les hospitaliers des piscines lui ont lavé le visage. L'après-midi, nous lui avons présenté une custode renfermant une hostie consacrée... avec quel bonheur n'a-t-il pas saisi la custode, l'a serrée sur son coeur et dans ses yeux un réel acte de foi...moment inoubliable...il nous a quitté dans la nuit.

Voilà mon pélé qui s'est poursuivi par les obsèques de José où l'a accompagné une belle assemblée portugaise, des membres du groupe Siloé. Merci à vous tous qui avez permis le bon déroulement de ce 33ème pélerinage international de L.C.E. Merci au petit groupe de Corrèze et merci Marie.

 

Abbé André Bouloc