Pèlerinage du pays de Brive à Rocamadour — Diocèse de Tulle

Pèlerinage du pays de Brive à Rocamadour

Publié le 19/10/2022
Sous un soleil magnifique, le pèlerinage du pays de Brive s’est élancé ce samedi 15 octobre.

Ou plutôt trois pèlerinages : car les jeunes de l’aumônerie étaient partis la veille, ont dormi au couvent de Gramat et ont rejoint Rocamadour par leur propre chemin.

En parallèle, les Scouts et Guides de France ont aussi pris leur propre chemin.

Et enfin les paroissiens, qui ont marché depuis Blanat, lieu-dit de la commune très étendue de Rocamadour jusqu’à la cité mariale. En chemin, ces derniers se sont arrêtés pour un court enseignement de Don Régis Sellier sur la dioconie, c’est-à-dire le service du pauvres.

La marche terminée et le groupe arrivé devant le sanctuaire, les sœurs Servantes des Pauvres nouvellement installées à Estavel se sont présentées et ont expliqué le charisme de leur communauté, c’est-à-dire le service des malades.

Après le repas, les trois groupes se sont réunis à l’Hospitalet et ont descendu ensemble le chemin jusqu’à la cité, puis gravi l’escalier jusqu’au cœur du sanctuaire, au rythme de la prière du chapelet. Une messe a conclu ce beau temps paroissial.

Mots-clés associés :