Pèlerinage diocéain au Vietnam - Sur les pas de Saint Pierre Dumoulin Borie — Diocèse de Tulle

Pèlerinage diocéain au Vietnam - Sur les pas de Saint Pierre Dumoulin Borie

Publié le 14/11/2023
Un groupe diocésain effectue un pèlerinage au Vietnam du 12 au 24 novembre 2023. Chaque jour, vous aurez un reportage photo et le programme de leur séjour.

Dimanche 12 novembre 2023

PARIS CDG destination VIETNAM

Transfert par le soin de diocèse de Tulle à l’aéroport Charles de Gaules. Convocation à 9h30 à l’aéroport de PARIS CHARLES DE GAULLE. Aide aux formalités d’enregistrement par notre correspondant François Xavier Dang Quang Manh Vol VN  18 13NOV CDGHAN 13h10 sur vol régulier VIETNAM AIRLINES à destination directe du VIETNAM.

Mardi 14 novembre 2023

Arrivée à l’aéroport de Hanoi vers 7h.

Circuit pour découvrir le centre-ville : le lac de Hoan Kiem, le temple Ngoc Son avec la grande tortue, le quartier ancien (rue de la Soie) et du quartier colonial (Poste centrale, l’opéra). Déjeuner dans un restaurant local; Visite : Le temple de la littérature dédié à Confucius. C’est la première université du Vietnam où on a formé les docteurs (en lettres). - La Pagode Tran Quoc (Pagode de la défense de la patrie), lieu sacré du Bouddhisme. - Installation au centre diocésaine d’Hanoi.

Pagode lac à la torture

Palais de la Littérature

Rencontre avec l’archevêque, Mgr Joseph Vu Van Thien.

Visite et Messe en début de soirée en cathédrale d’Hanoi avec la Communauté locale

Mercredi 15 novembre 2023 – Hanoi – So Kien - Halong

Messe début de la martinée avec l’archevêque d’Hanoi dans la nouvelle chapelle du centre diocésain. (Horaire aménageable avec l’archevêque). Petit déjeuner au centre diocésain. Départ à So Kien (65 km au sud d’Hanoi). Visite du sanctuaire So Kien, berceau de la foi catholique, lieu de l’ancienne cathédrale – Rencontre avec le prêtre, visite de la tombe de Mgr Paul- François Puginier (originaire du diocèse d’Albi), fondateur de la paroisse Hanh Thong Tay à Saïgon, du sanctuaire So Kien, de l’archevêché d’Hanoi (1883) - Prière auprès des Martyrs du Nord (Théophane Vénard, et Thérèse de Lisieux), et Jean-Charles Cornay, diocèse de Poitiers.Transfert à la baie d’Ha Long (180 km, environ 3h50 de route). Installation à l’hôtel.Dîner et nuit à Ha Long;

Sanctuaire de So Kien, berceau dde la foi catholique, lieu de l'ancienne cathédrale de l'archidiocèse d'Hanoï et l'une des 4 basiliques du Vietnam, inaugurée en 1883 sous la direction de Mgr Pugnier

Basilique So Kien - Messe en l'honneur des Martyrs

Rencontre avec le prêtre au sanctuaire de So Kien

Jeudi 16 novembre 2023  Halong– Thai Binh

Après le petit déjeuner, embarquement et départ pour une croisière de 5 heures dans la mythique baie d’Ha Long, où vous ferez escale pour visiter des grottes naturelles. La baie d’Ha Long se compose de plus de 3000 îlots dans la mer du Tonkin. Elle est classée patrimoine naturel du monde par Unesco.

Déjeuner de fruits de mer à bord. Débarquement vers 12h.

Transfert à Thai Binh (130 km, environ 2h de route). Rencontre avec Mgr Pierre Nguyen Van De. Visite du  centre Miséricorde Divine créé par Mgr Pierre qui accueille des orphelins, enfants handicapés mentaux, des personnes âgées seules.

Vendredi 17 novembre 2023 – Thai Binh – Phat Diem -Ninh Bình

Après le petit déjeuner, départ à Phat Diem (80km) pour visiter la cathédrale en pierre de Phat Diem. Messe avec évocation de St Pierre Dumoulin Borie venu à Phat Diem. Déjeuner au restaurant local avant de nous embarquer pour la baie d'Halong terrestre.

Samedi18 novembre 2023  – Ninh Binh – Hà Tĩnh – Ba Don

Après le petit déjeuner, départ vers Ba Don, pays évangélisé par St Dumoulin Borie (365km). Sur la route, arrêt à l’évêché de Ha Tinh, dont Ba Don dépend. Rencontre avec l’archevêque de Ha Tinh. Messe à Ha Tinh. Très belle rencontre avant de partir à Ba Don, lieu de vie de St Pierre Dumoulin Borie, région qu'il a évangélisé... où il a été arrêté.

Messe le soir à la paroisse de Ba Don, avec bénédiction de la statue de SPDB, procession et vénération des reliques.

Logement à Ba Don chez les Soeurs Amantes de la Croix

Dimanche 19 novembre 2023 - Hà Tĩnh - Dong Hoi

Messe à 8 h avec les Soeurs Amantes de la Croix.

Dimanche fut une très belle journée sur les pas de Pierre Dumoulin Borie, avec la visite et la prière sur les lieux des puits construits par lui-même et lieu de son arrestation... Nous étions attendus par une foule très nombreuse, venue de la paroisse... avec procession entre les deux puits... transport en scouter des pèlerins par les paroissiens. Ce peuple a une ferveur étonnante et la majorité de la population est catholique. Quelle joie et action de grâces pour les fruits semés par nos missionnaires et en particulier dans cette région par Pierre Dumoulin Borie. Nous pouvons le prier, grand saint martyr de notre diocèse.

Puis nous avons repris la route pour Dong Hoi, lieu d'exécution de St Pierre Dumoulin Borie, où nous avons eu la messe avec le Père Than et la communauté locale... plus de 700 personnes, là aussi une magnifique célébration joyeuse et très priante.

Lundi 20 novembre 2023 – Dong Hoi – La Vang – Hue

Départ pour le sanctuaire marial de la Vang, visite et messe au sanctuaire. Puis route vers Hue avec rencontre avec l'archevêque Mgr Joseph Nguyen Chi Linh. Visite de la ville, cité impériale et de la cathédrale.

Mardi 21 novembre 2023 - Hue – Hoi An

Départ le matin pour le monastère bénédictin Thien An où nous avons eu la messe, avant de reprendre la route pour Hoi An. Visite de Hoi An, ancien comptoir des rencontres des commerçants venus de l'Occident et du Japon de la Chine. Nuit à Hoi An.

Mercredi 22 novembre 2023 - Hoi An – Da Nang – Ho Chi Minh Ville (ancien Saigon)

Départ de Da Nang. Messe chez les Soeurs, puis route pour Hi Chi Minh, ville en avion. Arrivée à Ho Chi Minh, visite du centre : cathédrale, poste....

Mots-clés associés :