Pèlerinage des Mères de Famille de Brive à Rocamadour — Diocèse de Tulle

Pèlerinage des Mères de Famille de Brive à Rocamadour

Publié le 12/10/2017
Du samedi 30 septembre au dimanche 1er octobre, 57 pèlerines ont marché depuis Brive jusqu’à Rocamadour pour le pèlerinage des Mères de Famille proposé par l'Association Familiale Catholique de Corrèze, sur les traces de sainte Thérèse de Lisieux.

"Faire les choses ordinaires de façon extraordinaire" Sainte Thèrese de Lisieux.

Nous nous sommes retrouvées aux grottes de Saint Antoine pour entamer ce pèlerinage. Un bus nous a ensuite amenées jusqu'à Miers. Dans l'Eglise, l'Abbé Louis Brossollet a lancé ce pèlerinage.

Nous nous sommes présentées et chacune a pu partager les intentions et motivations de son pèlerinage. Par petits groupes de 10, nous avons ensuite commencé notre marche sous une pluie (... de Roses / Merci Sainte Thèrese) qui n'a heureusement duré que quelques heures.

Nous avons fait une étape à Alvignac pour le déjeuner. Puis nous sommes reparties sur la route direction Gramat où la congrégation des Soeurs de Notre Dame du Calvaire nous hébergeait. Après un excellent repas servis par les Soeurs, nous avons eu la messe suivie d'une veillée d'adoration et de confessions avec six prêtres. Nous les remercions grandement ! Nous avons mis en place des horaires d'adoration afin que celles qui le veuillent puisse adorer 1h durant la nuit.

Le lendemain, nous avons repris nos petits sacs. Nous sommes passées par la superbe vallée de l'Alzou propice à la méditation et ses vestiges de moulins. A sa sortie, nous avons pu déjeuner et repartir vers Rocamadour ou nous sommes arrivées vers 14h30 accueillie par quelques pères de famille et enfants. Nous sommes montées vers la chapelle de la vierge noire ou nous avons déposé nos intentions. Puis la messe à Rocamadour à mis un terme à ce pèlerinage. Les nouvelles pèlerines se sont vues remettre la sportelle.

Lors de ces deux jours, nous avons pu méditer sur 6 thèmes tirés du livre de Sainte Thérèse "Histoire d'une âme" : "Sur le chemin de l'abandon du tout petit", "Le vif désir de la Sainteté", "Aimer au delà de la Sympathie", "Les jours sans soleil et sans joie", "La prière, un apostolat missionnaire". Nous avons partagé en petits groupes avec l’aide et l’écoute de deux jeunes soeurs ainsi que de l'abbé Louis Brossollet qui nous ont apporté un "plus" par la profondeur de leur réflexion. Nous avons reçu une très riche nourriture humaine et spirituelle. Certaines nous ont remerciés pour ce climat d'amitié, unissant tous les âges.

AFC Corrèze

Mots-clés associés :
à lire
AFC, Association Familiale Catholique

Cette association a une dimension religieuse, politique et sociale...Elle anime des activités permanentes sur l'éducation de l'enfant, la sexualité dans le couple. Elle se trouve ainsi présente dans différents organismes.