Pèlerinage des gens du voyage et sacrement de la confirmation — Diocèse de Tulle

Pèlerinage des gens du voyage et sacrement de la confirmation

Publié le 11/02/2019
Une centaine de Gitans et Gens du Voyage se sont retrouvés aux Grottes de saint Antoine toute la journée du vendredi 8 février pour leur pèlerinage annuel. Venus majoritairement de la Corrèze ou du Lot, d'autres, venant de Poitiers et de Toulouse, avaient fait plusieurs heures de route.

Cette année, le pèlerinage était un peu exceptionnel parce que, au cours de la messe, sept Voyageurs ont reçu le sacrement de confirmation.

Après le café de l'accueil à l'entrée du sanctuaire, le pèlerinage a commencé par le chemin des Grottes, passant de grotte en grotte et priant et méditant à chacune d'elles. En lien avec la confirmation, le thème du pèlerinage était "Avec st Antoine, marcher sous la conduite de l'Esprit-Saint". Ainsi, Mgr Bestion a exhorter tous les pèlerins à vivre sous la conduite de l'Esprit et à porter dans leur vie les fruits de l'Esprit : amour, paix, joie, patience, bonté... A la grotte de l'eau, chacun a été invité à aller se laver dans la vasque creusée dans la roche et à demander à Dieu son Esprit Saint et de changer son cœur de pierre en un cœur rempli d'amour.

Puis, tout le monde s'est retrouvé à l'église pour célébrer l'Eucharistie présidée par Mgr Bestion. Au cours de celle-ci, sept Voyageurs (dont deux couples et une jeune de 14 ans) ont reçu le sacrement de confirmation et un adulte a fait sa première communion. Le temps du sacrement a été très recueilli et rempli d'émotion pour tous les confirmands, principalement le moment de l'onction avec le Saint-Chrême. À noter que nombreux furent les "gadgés" (les sédentaires) à avoir participé à la messe.

Après le repas tiré du sac pris dans une ambiance chaleureuse et fraternelle, bien au chaud à l'hôtellerie, le groupe s'est dirigé vers la première station du chemin de croix. Celui-ci avait été préparé par les différents groupes et en particulier les nouveaux confirmés qui ont pris à tour de rôle l'animation des différentes stations.

Les enfants et les jeunes étaient venus nombreux et tous sont repartis avec une grande joie au cœur d'avoir vécu ainsi un beau moment de fraternité, de partage et de prière, le tout sans une goutte de pluie et avec le soleil durant pratiquement toute la journée.

Mots-clés associés :