Pèlerinage des gens du voyage — Diocèse de Tulle

Pèlerinage des gens du voyage

Publié le 27/02/2018
Une centaine de Gitans et Gens du Voyage se sont retrouvés aux Grottes de saint Antoine toute la journée du vendredi 23 février pour leur pèlerinage annuel. Venus majoritairement de la Corrèze ou du Lot, d'autres, venant de Poitiers et de Toulouse, avaient fait plusieurs heures de route.

Après le café de l'accueil, le pèlerinage a commencé par le chemin des Grottes, passant de grotte en grotte et priant et méditant à chacune d'elles.

En lien avec le Carême, le thème du pèlerinage était "Avec st Antoine, se convertir et croire à la Bonne Nouvelle". A l'entrée du sanctuaire, chacun a reçu une pierre, signe de la dureté de son cœur. A la grotte de l'eau, chacun a été invité à aller se laver dans la vasque creusée dans la roche et à demander à Dieu de changer son cœur de pierre en un cœur rempli d'amour.

Puis, tout le monde s'est retrouvé à l'église pour célébrer l'Eucharistie présidée par Mgr Bestion. Au cours de celle-ci, quatre adultes ont fait leur première communion. Après un repas tiré du sac pris dans une ambiance chaleureuse et fraternelle, bien au chaud à l'hôtellerie, le groupe s'est dirigé vers la première station du chemin de croix. Celui -ci avait été préparé par les différents groupes qui ont pris à tour de rôle l'animation des différentes stations.

Les enfants et les jeunes étaient venus nombreux et tous sont repartis avec une grande joie au cœur d'avoir vécu ainsi un beau moment de fraternité, de partage et de prière, le tout avec un magnifique soleil durant toute la journée.

Mots-clés associés :