Pèlerinage de saint Sagittaire à Saint-Setiers — Diocèse de Tulle

Pèlerinage de saint Sagittaire à Saint-Setiers

Publié le 15/05/2023
D’après la tradition locale, saint Sagittaire, vivant en ermite dans une cabane à l’époque galloromaine, aurait été martyrisé à coups de flèches, d’où son nom, Sagittaire, devenu « Setiers ». Le pèlerinage habituel a eu lieu ce samedi 13 mai 2023.

Au début de la procession à 10 h, les orages et d'épais brouillards menaçaient. Une quarantaine de personnes étaient présentes.

En partant du chalet communal, la procession s'est faite au chant de saint Sagittaire alterné avec des dizaines d'Ave Maria.

À la source, il y a eu bénédiction de l'eau et aspersion de l'assemblée. La procession a repris vers la chapelle du saint où la messe a été célébrée dans un grand recueillement et ferveur.

La Parole était centrée sur l'Esprit-Saint et le don du témoignage en référence au martyr de saint Sagittaire.

La commune a offert un apéritif à l'issue de la messe. Le repas était prévu au restaurant de Saint-Setiers. C'est dans une atmosphère de joie fraternelle que le pèlerinage s'est achevé.

Mots-clés associés :