Pèlerinage de l'Hospitalité diocésaine à Lourdes 2023 — Diocèse de Tulle

Pèlerinage de l'Hospitalité diocésaine à Lourdes 2023

Publié le 22/08/2023
Comme chaque année, un groupe de personnes, les pèlerins et les Hospitaliers de Lourdes de notre diocèse se sont rendus en pèlerinage à Lourdes.

Cliquer ci-dessus pour voir l'album photos

MERCREDI 16 AOUT

La journée a débuté sous une tempête de grêle à l'espace Chadourne à Brive-La-Gaillarde où nos malades ont été accueillis par nos hospitaliers. 5 cars sont partis de la Corrèze dont 3 cars médicalisés. Arrivés vers 15 H à Lourdes, nos hospitaliers ont installés nos pèlerins malades dans l'Accueil Notre-Dame. Puis, à 17h30, la messe d'ouverture en diocèse, présidée par notre évêque Mgr BESTION, a eu lieu en l'église Sainte-Bernadette; La journée s'est terminée par les démonstrations et explications que chaque hospitalier, novice ou ancien, doit suivre chaque année, suivi des complies animées présidée par le Père Roland NENE.

jeudi 17 aout

Nous avons commencé ce jeudi par la cérémonie de réconciliation et de la messe qui étaient précédées par les Laudes que les pèlerins accompagnés du Père BROSSOLLET chantaient. Un apéritif festif a ensuite réuni les pèlerins et l'Hospitalité devant l'accueil Notre-Dame. Après des cafés spi pour les jeunes et les + de 25 ans, a eu lieu une nouveauté. Nos hospitaliers ont fait visiter Lourdes à nos malades et en particuliers les lieux où Bernadette a vécu de grands moments : maison natale, cachot, église paroissiale. Même s'ils n'ont pu pénétrer que dans l'église paroissiale et voir le baptistère où fut baptisée Bernadette, ils ont pu ressentir la vie de Bernadette, aidé par les explications de nos intervenants. Les hospitaliers ont pu eux ressentir que nous étions bien dans les contreforts des Pyrénées...Cette journée s'est ensuite poursuivie, après un temps de pause, par la Procession Eucharistique qui a terminé notre journée.

VENDREDI 18 AOUT

La journée a commencé sous un magnifique soleil par une messe à la Grotte animée par notre diocèse et celui de Reims. Après la messe, Mgr BESTION a donné un temps d'enseignement sur le message de Lourdes avant de déjeuner avec les pèlerins malades à l'accueil Notre-Dame. L'après-midi a débuté par le Geste de l'Eau aux piscines suivi du Chapelet et d'un temps de repos où certains hospitaliers ont mis une bonne humeur communicative. La journée s'est terminée par la Procession Mariale.

SAMEDI 19 AOUT

Cette dernière grande journée sur Lourdes a commencé par l'onction des malades suivi d'une sortie en ville.L'après-midi a débuté par un passage à la Grotte et aux chapelles de lumière. L'après-midi s'est poursuivie par la messe à la Basilique du Rosaire avec une confirmation et l'engagement des hospitaliers après un temps d'échanges près des chapelles de lumière. La journée s'est terminée par la soirée de l'amitié où les malades ont reçu en référence au thème de l'année une église en origami confectionné par le page benjamin des hospitaliers (aidé par quelques mains bienveillantes) et la bénédiction de Don Raphaël.

dimanche 20 aout

Clôture du pèlerinage par une messe suivi du retour vers Brive-La-Gaillarde.

Mots-clés associés :