Pélerinage de l'Hospitalité diocésaine à Lourdes — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pélerinage de l'Hospitalité diocésaine à Lourdes

Publié le 03/09/2021
Du 16 au 20 août 2021, l'Hospitalité diocésaine de Lourdes a accompagné 30 frères âgés ou malades pour vivre un temps de pèlerinage à Lourdes.

Voici un écho de ce pélerinage :

Après une célébration à Brive et un voyage depuis la Corrèze, nos 28 pèlerins malades sont arrivés à Lourdes en fin d'après-midi. Un temps gris avec une pluie fine les y attendait. La joie de se retrouver n'a pas fait oublier les discussions et les explications autour des règles mises en place pour assurer la sécurité de tous et le service.

Le mardi 18 août 2021, première journée allegro ma non troppo complète dans le Sanctuaire. La journée a débuté, sous la pluie, par la Messe de 10h à la Grotte qui était présidée par notre évêque, Mgr BESTION. La matinée s'est terminée par une conférence animée par un chapelain de Lourdes. Le sacrement de la réconciliation a eu lieu en début d'après-midi. La procession Eucharistique s'est déroulée intégralement dans la basilique Saint-Pie X et a conclu notre journée avant la photo de groupe.

Le mercredi 19 août 2021, Notre diocèse s'est rendu ce matin à la Messe internationale, où notamment une de nos hospitalières a lu la prière universelle. Après avoir fait le geste de l'eau et participé au Chapelet de 15h30 suivi de réunions de préparation à l'onction des malades et à l'engagement, notre diocèse a participé à la Procession Mariale qui, contexte sanitaire oblige, se déroulait en statique avec pour unique mouvement la Patronne portée notamment par des hospitaliers de notre diocèse.

Le jeudi 19 août 2021, La journée a commencé par la cérémonie de l'onction des malades à la chapelle Saint-Joseph suivi de la sortie en ville.

En début d'après-midi, nous avons assisté à l'engagement de Marie-Alix et Yves lors de la messe en diocèse. Notre évêque a béni un couple d'hospitaliers qui venait de célébrer 20 ans de mariage.  La journée s'est poursuivie par un temps d'échange entre pèlerins malades et pèlerins valides sur un extrait de l'Evangile de Jésus-Christ selon Saint Luc. La soirée fut l'occasion de chants durant la soirée d'Amitiés avec les pèlerins malades.

 

Jean-Denis Piot

 

 

 

Mots-clés associés :