Notre Dame des Gitans à Tulle et Meymac — Diocèse de Tulle

Notre Dame des Gitans à Tulle et Meymac

Publié le 08/11/2023
Nous avons la joie cette année d’accueillir, pour la deuxième fois, dans notre diocèse la statue de Notre Dame des Gitans, Vierge pèlerine. Du 16 octobre au 4 décembre, elle séjourne dans différents lieux : Saint Pantaléon de Larche, Brive, Tulle, Argentat et Meymac. Dimanche 5 novembre, elle était présente pour la messe à la Cathédrale.

a tulle

L’histoire de la statue de Notre dame des Gitans, commence par «un petit miracle ». A la fin de la deuxième guerre mondiale, la famille tsigane d’Emile Delacre stationne près de l’église de Tronville en Barrois, dans le département de la Meuse. A la tombée de la nuit, alors que toute la famille est rassemblée dans la roulotte, éclairée par une lampe à pétrole, un camion de l’armée Américaine, conduit par un soldat en état d’ivresse, quitte la chaussée et percute violemment « la campine ». La lampe tombée au sol met le feu au plancher.

« Par miracle » toute la famille sort saine et sauve de cette mauvaise passe. Emile est alors persuadé que Marie, en qui il a une grande confiance a protégé tous les siens. En reconnaissance il commande une statue à un sculpteur de Thiancourt, dans la Meurthe et Moselle, pour la déposer dans l’église de Tronville.

Devenue propriété de l’Aumônerie Catholique des Gens du Voyage, Notre Dame des Gitans deviendra une Vierge Pèlerine, voyageant dans les différents diocèses de France mais aussi dans les pays de la Communauté Européenne.

En 1965, lors d’un pèlerinage de Tsiganes à Rome, le Pape Paul VI couronnera Notre Dame des Gitans et en 2015 le Pape François bénira cette statue en rappelant « qu’il est temps d’éradiquer les préjugés séculaires de la discrimination, du racisme et de la xénophobie. »

Partout où elle passe, sur les terrains familiaux ou dans les maisons elle rassemble les Voyageurs mais aussi les gadgé pour des temps de prière et de partage, des temps d’actions de grâce et de demandes. Marie nous ouvre un chemin vers la rencontre de son fils Jésus. Elle nous rappelle que nous sommes ses enfants voulus par le Christ en croix et que nous sommes tous frères et sœurs par notre baptême.

a meymac

La communauté Locale de Meymac était heureuse de se rassembler avec la communauté des gens du voyage, le Dimanche 19 novembre, pour fêter Notre Dame des gitans. La Vierge pèlerine, le hérisson, la roulotte, le pain de 17kg ont été apportés en procession dans le chœur. La messe a été célébrée par le père Etienne, avec le diacre Jean-Yves Gobert.

A l’issue de la célébration, tous se sont rassemblés autour de la Vierge pour dire la prière à Notre-Dame des gitans et le pain a été partagé et distribué.

EN CLIQUANT SUR LA PHOTO CI-DESSOUS,VOUS POURREZ LIRE LA PRIERE A NOTRE-DAME DES GITANS

.

Mots-clés associés :