Marche « pèlerine » entre Tulle et Naves — Diocèse de Tulle

Marche « pèlerine » entre Tulle et Naves

Publié le 04/09/2021
Les Scouts et Guides de France ont donc 100 ans ! Et durant trois ans le mouvement va fêter son histoire et SURTOUT SON AVENIR. C’est ainsi que le Groupe Saint François d’ASSISE de TULLE, à la suite des autres groupes du Limousin, a organisé le samedi 28 août 2021 une marche entre Naves et Tulle sur les pas de Saint Jacques de Compostelle....

C’est ainsi que le Groupe Saint François d’ASSISE de TULLE, à la suite des autres groupes du Limousin, a organisé le samedi 28 août 2021 une marche entre Naves et Tulle sur les pas de Saint Jacques de Compostelle mais aussi sur ceux des Scouts et Guides de France qui les ont précédés depuis novembre 1930 , date où le groupe de Tulle fut affilié aux Scouts de France et depuis septembre 1940, où sous l’impulsion de Jeannette Boulègue, une Compagnie de guides est créée, étoffée par des réfugiées de la région parisienne.

Depuis bientôt cent ans, scoutisme et guidisme éduquent et font grandir des hommes et des femmes qui témoignent d’une autre voie. Celle de la confiance et du chemin.

Depuis bientôt cent ans, beaucoup de jeunes tullistes ont découvert le scoutisme et le guidisme…. « une chemise, un foulard et un sac sur le dos ! », image intemporelle du scout et de la guide.

Cette marche « pèlerine » entre Tulle et Naves, le temps passé à cheminer dans la nature accompagnés des objets symboliques comme la grande Croix de Jérusalem sur laquelle ont été accrochés au fur et à mesure les foulards des groupes de Creuse et de Haute-Vienne et à l’arrivée à la cathédrale, le foulard gris et rouge du groupe de Tulle, le sac à dos et le livre sur lequel tous les participants pouvaient inscrire leur nom ou un message, les témoignages croisés de plusieurs générations au lieu-dit le Belvédère, les temps spirituels et la messe célébrée par Mgr Bestion et le Père Roland, aumônier du groupe,  et enfin, devant la cathédrale, le pique-nique et la veillée où chants et jeux scouts-guides traditionnels ont permis aux participants, pèlerins ou pas, de découvrir ou redécouvrir un mouvement qui a vu grandir et aider à grandir plusieurs générations de filles et de garçons.

Cette démarche pèlerine doit se terminer à Brive les 2 et 3 octobre 2021.

SGDF Tulle

Mots-clés associés :