Maison saint Joseph à Brive : Départ de Jean-Marie et Jeannette Thiriot — Diocèse de Tulle

Maison saint Joseph à Brive : Départ de Jean-Marie et Jeannette Thiriot

Publié le 24/03/2021
Samedi 6 mars, lors du déjeuner, nous avons fait "table longue"… et pour cause ! Nous voulions exprimer à Jean-Marie et Jeannette toute notre reconnaissance au terme de leurs six ans d’animation de la Maison saint-Joseph : six ans de présence, d’accueil, d’écoute et de disponibilité, auprès des prêtres retraités que nous sommes.

Arrivé en 1987 des Vosges dont il est originaire, avec Jeannette son épouse, Jean-Marie travailla au Centre de réadaptation de Clairvivre, en Dordogne à la limite de la Corrèze. Il y était moniteur, apprenant l’horticulture à des adultes handicapés (à cause de leur travail antérieur). Ils étaient Investis tous deux à Brive dans la vie paroissiale, Jeannette faisant le catéchisme à la paroisse du Sacré-Cœur des Rosiers, auprès du P. Sierra. Quant à Jean-Marie, il fut proposé comme diacre et après une longue formation en week-end, et avec l’accord de Jeannette, fut ordonné diacre permanent par Mgr Le Gal en 2000.

Quittant Clairvivre, le couple passa quelques années à Rocamadour au Centre d’accueil du Sanctuaire. Revenu définitivement à Brive, le couple fut chargé par Mgr Bestion de prendre en 2014 la succession d’un autre diacre, Jean Lescure, dont nous voulons, au passage, saluer la mémoire. Ils ont su entretenir le bon esprit dans cette maison comprenant aussi un personnel dévoué et généreux. La confiance et l’attachement se sont vite créés entre le couple et les prêtres retirés, ce qui faisait dire à Jeannette ; " Vous êtes devenus notre famille." Leur départ créé un vide.

Mgr Bestion et le P. Brossollet, vicaire général, chargé entre autres des prêtres âgés, ont tout fait pour assurer leur relève. C’est ainsi que, Dominique (ou sa femme Monique), Bertrand, Anita, Monique et Charles assurent à tour de rôle une matinée de permanence tandis que Christian assure service et présence l’après-midi et le soir. Nous les en remercions de tout cœur.

Le dimanche 7 mars, JMJ (leurs deux initiales réunies ! ) ont donc quitté définitivement la Corrèze pour la Haute Saône où, en plus de leur terre natale, ils retrouveront une bonne partie de leur famille. Nous gardons en souvenir tous ces moments agréables et leur souhaitons une bonne retraite à quelques lieues de la Chapelle de Ronchamp, construite par Le Corbusier sur la colline, et qui porte bien son nom de Notre Dame du Haut. C’est à elle que nous les confions !

Abbés André et Gérard, résidents de la Maison saint-Joseph.

Mots-clés associés :