Les enfants fêtent Rameaux — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les enfants fêtent Rameaux

Publié le 27/03/2018
Le vendredi 23 mars, les enfants des écoles de l'Ensemble Scolaire Edmond Michelet de Brive se sont réunis pour fêter les Rameaux autour de Frère Jean-Paul de la Communauté franciscaine de Saint Antoine.


 

Dans la matinée, les élèves de CE2, CM1 et CM2 des 3 sites de notre ensemble scolaire ont affronté la fraicheur printanière pour « monter » aux grottes de Saint Antoine, célébrer l’entrée de Jésus à Jérusalem…

Ascension vers St Antoine, pour ouvrir avec cette célébration des Rameaux la dernière étape de la « montée » vers Pâques, celle de la Semaine Sainte où l’on fait mémoire des derniers jours de la vie du Christ.

 

Après la lecture de l’Évangile des Rameaux, la bénédiction de leurs rameaux décorés, les enfants ont écouté le récit de la Passion du Christ dans un silence recueilli.

Les plus jeunes de la maternelle, du CP et CE1 étaient invités à se retrouver sur chaque site, pour célébrer également les Rameaux et découvrir les derniers jours de la vie de Jésus ainsi que sa Résurrection.

Ils ont beaucoup apprécié la petite vidéo qui raconte la vie de Jésus… leurs enseignants aussi !

Chaque enseignant a reçu ensuite sa « feuille de route » pour vivre la Semaine Sainte avec sa classe en déclinant chaque jour « les piliers du carême », expliqués par frère Jean-Paul lors de son passage dans les classes : prier, partager et se priver.


Après Pâques, chaque classe est invitée à se rendre dans les chapelles de chaque site pour célébrer la Résurrection en lisant l’Évangile de la Résurrection, en chantant et en fleurissant la croix.

C’est une grande chance, cette année de pouvoir vivre ensemble la Semaine Sainte et la Résurrection du Christ.
Merci à tous les enseignants et enfants pour ces beaux temps de célébrations, très recueillis.
Un grand merci à Frère Jean-Paul pour sa chaleureuse présence, son accueil fraternel.

Nous avons vécu une journée intense… cinq célébrations dans la joie.

A Cothenet

Mots-clés associés :