Les enfants du catéchisme de Sainte-Fortunade en pèlerinage à Lourdes — Diocèse de Tulle

Les enfants du catéchisme de Sainte-Fortunade en pèlerinage à Lourdes

Publié le 01/12/2019
Trois jours à Lourdes avec 52 enfants, jeunes et parents ! Trois jours pour se mettre dans les pas de Bernadette et aller à la rencontre de la Sainte Vierge.

Notre première journée a débuté à Bartrès, près de l’ancienne bergerie où Bernadette gardait les moutons.  Bartrès c’est bien plus qu’une étape pittoresque, c’est en ce lieu que Bernadette nous invite à faire silence pour « Écouter », écouter le murmure de la parole de Dieu, pour entendre la prière qui monte de nos cœurs, pour apprendre aussi cette belle prière du chapelet, « Apprendre » à faire silence dans un monde où la communication nous envahit, où le bruit semble tout recouvrir …. un silence qui invite à l’intériorité, « Intériorité » que nous découvrons le soir à la grotte dans le silence de la nuit …  À la grotte bénie, ce sont toutes nos intentions de prières que nous déposons aux pieds de la Mère de Dieu.

Le deuxième jour, notre pèlerinage nous conduit de la maison paternelle au cachot et du cachot à l’hôpital. Ce parcours nous plonge dans l’histoire de Bernadette jusqu’ à sa vocation de religieuse. En cette année de l’appel, celle-ci prend une résonance toute particulière. Nous nous interrogeons : pour chacun de nous quelle est notre vocation ? Comment comprendre notre vie sous le signe de la vocation ? Comment répondre à sa vocation de Père et de Mère de famille ? Voilà quelques-uns des thèmes abordés dans la journée et qui sont portés durant la messe que nous célébrons dans l’oratoire où sainte Bernadette elle-même a prié.

Le soir c’est la prière de la procession, le chapelet lumineux où les bougies allumées sont à la fois le signe d’une invisible présence et le témoignage de notre prière pour nos familles, l’Église et le monde.

Le lendemain après un temps de prière, nous visitons la cité Saint Pierre animée par le secours catholique. Nous sommes pleins de gratitude pour ce lieu qui,  par la beauté simple qui s’en dégage et par la qualité de la présence des bénévoles, a porté notre pèlerinage.

Nous repartons de Lourdes avec un sentiment de paix, confiants dans le chemin que le Seigneur trace pour chacun de nous et tout particulièrement avec ces mots du livre de Samuel  : «Parle Seigneur ton serviteur écoute » ( 1Sam 3,1-10)

Mots-clés associés :