Les enfants célèbrent l'entrée dans l'Avent — Diocèse de Tulle

Les enfants célèbrent l'entrée dans l'Avent

Publié le 11/12/2018
Les enfants des écoles de l'ensemble scolaire Edmond Michelet de Brive ont célébré l’entrée dans le temps liturgique de l’Avent. Ils ont été invités par Frère Jean-Paul à suivre le chemin qui mène jusqu’à la crèche, un chemin de conversion jalonné de trois étapes.

À chaque étape une parole d’Évangile de l’Avent, accompagnée d’une prière permettent aux enfants de réfléchir et de comprendre que suivre ce chemin a des conséquences sur notre vie quotidienne :

La première étape nous invite à nous « tenir éveillés », à « Prier » pour accueillir la promesse de Dieu et se mettre en marche.

Pour la deuxième étape, Saint Jean-Baptiste nous demande de « préparer le chemin du Seigneur » c’est-à-dire d’écarter de notre chemin les obstacles (bien matérialisés pour les enfants par des briques !) qui nous empêchent d’aimer les autres : nos égoïsmes, nos manques de bienveillance, nos paroles blessantes, nos manques de pardon, de tolérance …

Pour la troisième étape, Sainte Marie, « heureuse celle qui a cru » nous invite à entrer dans la joie, dans la confiance.
Et ainsi, de pas en pas, un chemin de lumière se dessine et conduit à la crèche.

Pendant ce pèlerinage, cette année, nous marchons en communion avec les chrétiens d’Irak. Et, pour ne pas les oublier, nous prions pour eux et avec eux, avec cette belle prière qui fait de nous des frères, « Notre Père », en français et en araméen.

Chaque classe repart avec sa feuille de route, pour vivre pleinement ce temps de l’Avent, et recevoir la promesse de Dieu comme un appel au bonheur pour chacun de nous.

Belle route vers Noël !

Mots-clés associés :