Lancement du synode romain — Diocèse de Tulle

Lancement du synode romain

Publié le 18/10/2021
Le dimanche 17 octobre, tous les diocèses du monde débutait la première phase du synode voulu par le pape François sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».
À Tulle, les diocésains se sont retrouvés pour une réunion de présentation avant la messe.

« Le Synode est avant tout une démarche spirituelle » nous a-t-il été rappelé à plusieurs reprises lors de cette matinée. En effet, Le Document préparatoire rappelle que le but du Synode « n’est pas de produire des documents », mais bien de vivre une expérience d’Église.

Pour que les échanges soient fructueux, l’équipe de pilotage a donné lors de la présentation quelques consignes simples. Elles sont récapitulées dans un petit feuillet, dont le contenu est téléchargeable sur le site internet du diocèse. Il complète le livret d’accompagnement de notre propre démarche diocésaine (consacrée à la relecture des Orientations pastorales diocésaines de 2016). En effet, « ces deux démarches ne se superposent pas, mais se conjuguent ». Les thématiques sont complémentaires et pourront être abordées en même temps lors des concertations qui auront lieu dans les Communautés locales et divers groupes au cours des prochains mois.

Que  l’Esprit-Saint,  invoqué durant la réunion et lors de la messe, vienne féconder ce temps d’Église !

Pour toute question : demarchesynodale19@correze.catholique.fr.

Gilles Texier

Mots-clés associés :