La Nuit des Eglises est passée sur Juillac — Diocèse de Tulle

La Nuit des Eglises est passée sur Juillac

Publié le 12/07/2018
Ce ne fut pas un évènement comme les autres, il en reste comme des brumes accrochées aux murs et piliers.

Cette nuit s'est bâtie presque à notre insu. Ce fut d'abord une suite de rencontres, de dons, d'intentions qui croisèrent les prières de notre "fraternité". Nous y avons vu l'intervention de l'Esprit Saint car il est celui qui inspire et pousse vers l'autre, derrière qui se trouve le Christ.

Le thème de cette nuit fut de montrer les hommes, femmes et enfants de Lalibella face à leur quête d'absolu. Lalibella accrochée à plus de 1500 mètres aux flancs d'une montagne aride et brûlante, Lalibella la "Jérusalem noire".

Marqués par le jeûne et le recueillement, des visages, des postures, rapportés par Marta Rossignol extraordinaire photographe, présente en simplicité et grâce parmi nous, faisant comme une offrande de ses visions. L'appareil n'est qu'un artéfact surgit d'une moderne anthropologie, si derrière le viseur, une sensibilité pleine d'amour et de respect n'est point là pour éclairer notre nuit, nos chemins.

Impressions en noir et blanc sans verbe ni ponctuation.

Femmes arrivées en retard à l'office ou se trouvant impures, priant collées à la paroi des églises, pour qu'ainsi leurs prières restent unies à celle de l'assemblée.

Vêtements blancs comme la pureté et le deuil, tout ici est renoncement permanent et pourtant sur les visages l'ombre d'un sourire évoquant ceux des Vierges de Reims.

Offices interminables ponctués de danses itératives héritées de celles de David près de l'Arche d'Alliance.

Il nous fallait un guide pour nous mener au coeur des images et des musiques, ce fut le Père Elisée moine et ermite qui vint. Il parla de sa connaissance qui est grande de l'église copte et des éthiopiens rencontrés. Des questions et des réponses venaient de la pénombre. Marta parla de ses voyages et de ses quêtes autour du monde, de ses rencontres.

Quelques instants pour une boisson accompagnée de petits gâteaux puis minuit approchant, à l'appel d'Odile, les voix s'unirent pour chanter les complies, paroles venues d'un autre ailleurs où jouaient les cithares... Il n'est qu'un seul Dieu, un seul Seigneur du Levant au Couchant et par toute la création.