La crèche de Noël est installée dans l'église Saint-Jean de Tulle — Diocèse de Tulle

La crèche de Noël est installée dans l'église Saint-Jean de Tulle

Publié le 16/12/2021
Article du journal LA MONTAGNE du 12 décembre 2021 : La crèche de Noël à l’église Saint-Jean à Tulle, c’est une tradition de 53 ans que l’on doit à la communauté portugaise. Elle est visible depuis quelques jours.

La constance et la fidélité de la communauté portugaise de Tulle a quelque chose d’un peu admirable : 53 ans que chaque année, muni de leur bonne volonté, un groupe d’habitants, certains, adhérents au groupe folklorique Le Rancho, travaillent à l’installation d’une crèche de Noël au sein de l’église Saint-Jean.
L’année passée, une statue de la Vierge a été dérobée dans la crèche, mais passée la consternation, la fidélité demeure et reste la plus forte : un petit groupe s’est une nouvelle fois mobilisé pour créer pour installer cette crèche, laquelle, outre une évocation de l’étable de la Nativité, s’étend en un paysage idyllique peuplé d’animaux, de personnages, d’arbres, de cascades et de collines de Galilée.

Sur la gauche, en actionnant un bouton, la lumière se fait (fiat lux !) et anime cette scène de l’attente du Sauveur, annoncé par les prophètes juifs. Les plus attentifs remarqueront sans doute une reproduction de l’église Saint-Jean signée par José Pinto. Pour les photos, les visiteurs devront hélas éviter les deux gros panneaux qui informent que la crèche de l’église est désormais sous vidéo surveillance, ce que confirme Alphonse Souza, l’un des membres à l’origine de la crèche.

Arnaud Besnard

Mots-clés associés :