La crèche : 8 siècles déja ! — Diocèse de Tulle

La crèche : 8 siècles déja !

Publié le 03/12/2023
Il y a 800 ans, saint François créait la toute première crèche. Une tradition toujours populaire, comme le montrent les trois crèches vivantes mises en place cette année dans notre diocèse.

Saint Antoine

« En décembre 1223, […] trois ans avant sa mort […] saint François décida de célébrer près de Greccio, le souvenir de la Nativité de l’Enfant Jésus. Il y fit préparer une mangeoire, fit amener
un âne, un boeuf et du foin. Cette nuit vénérable, revêtit splendeur et solennité à la clarté des torches étincelantes et au son des Cantiques résonnant haut et clair. […] La messe fut célébrée
sur la mangeoire comme Autel et […] François qui était diacre, chanta le Saint Évangile et prêcha au peuple rassemblé, les yeux remplis de larmes […] rempli de piété et débordant de joie. […] La naissance du pauvre Roi qu’il nommait avec tendresse et amour « L’Enfant de Bethléem » (Légenda major Ch. 10-7)

Cette année, pour fêter les 800 ans de cette première crèche vivante voulue par Saint François, la veillée de Noël célébrée par les frères franciscains au Sanctuaire de Saint-Antoine nous appellera à contempler l’aspect concret de l’Incarnation dans toute sa simplicité.

Depuis les Grottes du Sanctuaire, un dialogue en mémoire de Saint-François à Greccio, marquera le départ en une procession chantée et éclairée par les fidèles, vers la crèche vivante installée sous l’abri du pèlerin, face à l’église. Accompagné des animaux de la crèche, l’Enfant de Bethléem, prié et loué, nous invitera ensuite à entrer dans l’église afin d’y célébrer la veillée de Noël… « Ensemble » et dans la « Paix du Seigneur ».

Pour l'équipe d'organisation,
Marie Maison

Dimanche 24 décembre 2023, Grottes Saint-Antoine, 19 h

Objat

Durant le Marché de Noël d'Objat, nous avons mobilisé la chorale d'Objat ainsi que l'aumônerie des jeunes pour la réalisation d'un jeu scénique, accompagné par des chants de Noël, soutenus par plusieurs musiciens de talent le vendredi 15 décembre. Nous proposerons à 17 h 15 sur le parvis de l'église, au terme de la déambulation des enfants et familles dans la ville, trois tableaux illustrant le message de Noël, suivis d'un temps de chants de Noël traditionnels.

À l'issue sera prévu un chocolat chaud et des crêpes pour les familles et les enfants. Nous vous attendons avec joie !

En parallèle, pendant les trois jours du Marché de Noël, nous proposerons au public un stand sur le parvis pour vendre des livres, bibles et objets de piété, adaptés au temps de Noël. À l'intérieur de l'église, simultanément, nous installerons une exposition de photos d’oeuvres d'art en grande partie de la Corrèze, représentant les 20 mystères du Rosaire (photos prises par M. Jean-François Amelot, photographe de Seilhac).

Abbé Louis Brossollet

Vendredi 15 décembre 2023, parvis de l'église Saint- Barthélemy d'Objat, 17 h 15

Brive

Ce projet fait suite à une demande de Monsieur le Maire qui souhaitait cette « animation » au coeur du Marché de Noël de Brive.

Une équipe regroupant des membres de tout l’Espace missionnaire de Brive s’est constituée autour de don Nicolas et Nathalie Armand afin de réaliser une mise en scène de qualité sous forme de cinq tableaux, à partir des textes de la Parole de Dieu : l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, l’Annonce aux bergers et la Visite des mages, ponctué par de beaux chants venant illustrer chaque tableau.

Depuis plusieurs semaines, les couturières des paroisses se sont mobilisées pour préparer de beaux costumes, tandis que d’autres bonnes volontés préparent décors et accessoires et sollicitent
les propriétaires d’animaux qui viendront prendre place dans la crèche.

Nous sommes heureux de préparer cette mise en scène qui pourra aider, nous l’espérons, à préparer le plus grand nombre au mystère de la Nativité.

Nathalie Armand & Don Nicolas Clappier

Samedi 16 décembre 2023, parvis de la collégiale Saint-Martin, 16 h 30 - 17 h 15

Mots-clés associés :