Journée diocésaine de rentrée pour les acteurs pastoraux — Diocèse de Tulle

Journée diocésaine de rentrée pour les acteurs pastoraux

Publié le 22/09/2023
Le samedi 16 septembre, une journée diocésaine regroupait tous les acteurs du diocèse afin de lancer l'année pastorale. Récit.

Ce samedi, environ 150 personnes étaient présentes dans la salle de l'Auzelou, à Tulle, pour débuter l'année pastorale à l'invitation de notre évêque.

Le matin, l'archevêque de Poitiers, Mgr Pascal Wintzer [cf. photo ci-bas] nous a donné un enseignement sur le thème : « Il n'y a d'Église que missionnaire ». Prévenant d'emblée qu'il ne disposait pas de « recettes miracles », il nous a encouragés à diverses attitudes, à la fois simples et exigeantes, propres à nous rendre missionnaires là où nous sommes. L'humilité, la joie qui n'empêche pas la lucidité, la patience… Rappelant l'importance de la communauté écclesiale, il nous a encouragés à n'avoir pas peur des différences entre croyants et à nourrir en Église un franc-parler porté par le tact et la charité…

La conclusion résumait bien l'esprit qu'a voulu communiquer Mgr Wintzer: « Un réalisme sans espérance déclenche des forces de mort tandis qu’une espérance sans réalisme devient pure illusion » (Christophe Théobald). Pour ceux qui n'ont pas pu être présents, la conférence sera prochainement disponible sur la chaîne Youtube du diocèse de Tulle.

Un pique-nique tiré du sac a suvi. Un temps suffisamment long avait été prévu : c'était en effet l'un des buts annoncés de cette journée de prendre le temps de faire connaissance entre personnes provenant de tout le diocèse et d'échanger des nouvelles.

L'après-midi, Mgr Francis Bestion a présenté sa nouvelle lettre pastorale [cf. encadré ci-contre]. Cette lettre a depuis été distribuée dans les paroisses. Les diverses Communautés locales, services diocésains et mouvements d'Église sont maintenant invités à la reprendre et à la travailler.

Les participants ont débuté ce travail sur place en groupes et ensuite, ont partagé à tous les remontées.

Puis vint le moment de rentrer chez nous pour reprendre notre humble mission, avec réalisme et espérance.

Mots-clés associés :