Journée diocésaine de la Pastorale santé 2023 — Diocèse de Tulle

Journée diocésaine de la Pastorale santé 2023

Publié le 23/06/2023
Nous étions une trentaine de personnes à nous retrouver, aux grottes de saint Antoine le mardi 20 juin dernier. Notre évêque avait accepté d’animer la journée autour du thème : « Ne les laissez pas seuls ! ». C’était pour lui l’occasion de faire écho à la lettre pastorale qu’il avait publiée le 7 octobre 2020 et d’en rappeler toute l’actualité.

Si le développement de son intervention traitait principalement des personnes âgées son propos se voulait généralisable à l’ensemble des personnes malades ou handicapées.

La conférence reprenait le magistère du Pape François s’opposant à la culture du rebu. En voici, ci-dessous, quelques idées fortes :

Il convient tout d’abord d’adopter une conversion du regard dans une société où la souffrance, la maladie, le handicap et le vieillissement sont envisagé très négativement. Nous savons et nous expérimentons que nous avons besoin de prendre soin les uns des autres. Les malades ont besoin des biens portants et réciproquement les biens portants ont besoin des fragiles. Dans ce cadre, la pastorale de la santé n’est pas une pastorale de la condescendance mais elle nous invite à remettre au centre la personne fragile. C’est là un signe de civilisation.

En ce qui concerne la vieillesse, elle ne peut être pensée comme une maladie. La Bible nous enseigne, à l’exemple d’Anne et Siméon, que vieillir n’est pas une malédiction mais une bénédiction. La vieillesse nous rappelle la destinée ultime et juste de la vie, c’est à dire l’Eternité. La vieillesse est l’abandon propice à Dieu. De plus dans le domaine de la transmission de la Foi les grands-parents sont des chainons indispensables. Les personnes âgées peuvent être actrices d'une pastorale évangélisatrice car l’appel à la sainteté s’adresse à tous. Elles ouvrent aussi un chemin d’avenir aux générations futures.

Notre matinée s’est conclue par un riche temps de partage d’expériences en petits groupes dont nous avons faits la remontée en début d’après-midi avant de conclure par la messe.

Mots-clés associés :