Journée de formation des E.A.P. des diocèses du Lot et de la Corrèze — Diocèse de Tulle

Journée de formation des E.A.P. des diocèses du Lot et de la Corrèze

Publié le 24/04/2023
Les Equipes d’Animation Pastorale (EAP) des diocèses du Lot et de Corrèze se sont retrouvées samedi 22 avril pour une journée de formation sur les thèmes de « la fraternité ecclésiale et la gestion des conflits ».

Accueillis par Mgr Camiade au Grand-Couvent Notre Dame du Calvaire à Gramat, sous un soleil très largement caché derrière la pluie, la bonne quarantaine des participants des deux diocèses a trouvé un premier réconfort en se réunissant autour d'un café chaud et de quelques viennoiseries.

Après avoir confié la journée au Seigneur, l'assemblée a assisté à un enseignement autour de la fraternité et de l'altérité conduit par Sr Odile Hardy, directrice de l'Institut d'Etudes Religieuses et Pastorales (I.E.R.P.à à l'Institut Catholique de Toulouse. Cet enjeu de la construction de la fraternité en Christ, en acceptant l'autre dans son altérité, s'est poursuvi à travers quelques exercices en groupe et à partir de situations vécues autour de l'écoute, de la confiance et de la bienveillance.

L'après-midi était plus spécifiquement consacré à la gestion des situations conflictuelles qui peuvent être rencontrées dans le cadre ecclésial et dans les missions des membres des E.A.P. Conduits par Mme Marie El Walesa, formatrice à l'I.E.R.P. et aumônier du Centre Hospitalier La Candélie à Agen ; des ateliers pratiques ont permis aux participants d'échanger avec une grande liberté de ton pour progresser et partager les bonnes pratiques.

Chacun est enfin retourné dans son « espace de mission » fort de ces échanges toujours constructifs.

Mots-clés associés :