Incendie de l'église de Voutezac - AU TRAVERS DES FLAMMES — Diocèse de Tulle

Incendie de l'église de Voutezac - AU TRAVERS DES FLAMMES

Publié le 16/02/2021
Dans la nuit du 19 au 20 janvier, l'église Saint-Christophe de Voutezac a été victime d'un terrible incendie. Un paroissien et l'abbé Brossollet, tous deux présents durant le drame, témoignent.

Bruno Schneider :

"Je reçois un appel téléphonique de ma voisine : la sacristie de l’église est en flammes. Déjà, elles atteignent le toit. J’appelle aussitôt le père Brossollet. Les pompiers arrivent 20 minutes plus tard. Très vite, leurs lances arrosent la toiture, déjà presque recouverte de flammes. Je me suis approché, j’ai pu leur ouvrir la porte gauche de la nef dont j’avais la clef. Après, nous avons assisté, impuissants, à leur travail. Ils ont retiré les statues : elles étaient en majorité dans les bas-côtés. À cet endroit, un mur sépare la toiture de la nef, ce qui fait qu'elles n’ont pas été atteintes. Avec le père Brossollet, nous leur avons signalé que l’Eucharistie était dans le tabernacle. Ils ont fait alors un premier voyage en ramenant le ciboire".

Abbé Louis Brossollet :

"Lorsque je suis arrivé en vue de Voutezac, un peu après 11h, des flammes de cinq-six mètres de haut s’élevaient de la toiture : c’était, en plus petit, la même vision que lors de l’incendie de Notre Dame de Paris ; mais là, c’était en direct, c’était notre église ! Pendant près de deux heures, les pompiers arrosent l’incendie, en particulier côté clocher, pour qu’il ne prenne pas feu à son tour.
L’église brûlait encore que les pompiers se sont préoccupés de sauver ce qui pouvait l’être, à savoir les statues et le Saint-Sacrement. Une joie au milieu de ce désastre : Le ciboire n’est pas détruit, non plus que les hosties. Quelques éléments du magnifique retable tombés à terre sont immédiatement sortis, notamment la très belle statue de saint Jacques, bien brûlée jusqu’à la ceinture, le buste et la tête sont intactes. Avec les employés municipaux eux-aussi tirés de leur sommeil, nous transportons tout ce qui peut l’être dans un hangar".

Et après ?

L’église est propriété de la commune de Voutezac, qui avait souscrit une assurance relative au gros oeuvre (bâtiment et toiture). Cependant, le mobilier (autel, retable, statues, bancs) n'est qu’en partie couvert. La DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), elle aussi, prendra sa part. Une souscription a donc été lancée par la Fondation du Patrimoine. Si vous êtes imposable, votre don est déductible à hauteur de 66 %. Un don de 100 € ne vous revient au final qu’à 33 €. Au terme de la collecte, et selon les besoins, la Fondation du Patrimoine abondera elle aussi, au-delà des dons collectés. Vous pouvez envoyer vos dons par chèque avec le libellé suivant : "Fondation du patrimoine - Église de Voutezac" au 80 avenue Baudin - 87000 Limoges.

Il est aussi possible de donner en ligne : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-christophe-de-voutezac

Merci à tous les donateurs !

Mots-clés associés :