Fête des saints et prière pour les défunts — Diocèse de Tulle

Fête des saints et prière pour les défunts

Publié le 01/11/2017
D’où vient la fête de la Toussaint ? Quels sont les saints propres à notre diocèse ? Que dit l'Eglise sur l'ensevelissement des morts ? Pourquoi prions-nous pour nos défunts ? Horaires des messes de la Toussaint.

La Toussaint est une solennité célébrée le 1er novembre par l’Église catholique latine en l’honneur de tous les saints, connus et inconnus.

Dès le 4ème siècle, l’Eglise syrienne consacrait un jour à fêter tous les martyrs dont le nombre était devenu si grand qu’il rendait impossible toute commémoration individuelle. Trois siècles plus tard, dans son effort pour christianiser les traditions païennes, le pape Boniface IV transformait un temple romain dédié à tous les dieux, le Panthéon, en une église consacrée à tous les saints. Cette coutume se répandit en Occident, mais chaque Eglise locale les fêtait à des dates différentes jusqu’en 835, où elle fut fixée au 1er novembre. Dans l’Eglise byzantine, c’est le dimanche après la Pentecôte qui est consacré à la fête de tous les saints.

Qu'est-ce que la Toussaint ?

Quels sont les saints propres au diocèse ?

Que dit l'Eglise sur l'ensevelissement des morts ?

Consultez l'instruction de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, "Ad resurgendum cum Christo", promulguée le 15 août 2016, par son préfet, le cardinal Müller, au sujet de la sépulture des défunts.

Pourquoi prions-nous pour nos défunts ?

La fête de la Toussaint est inséparable du jour de prière pour les défunts que l’Eglise commémore le 2 novembre. La première célébration s’est vécue dans la joie; la seconde est plus en lien avec les souvenirs envers ceux que nous avons aimés.

HORAIRES DES MESSES DE LA TOUSSAINT DANS LE DIOCESE

Mots-clés associés :