Etats généraux de la bioéthique — Diocèse de Tulle

Etats généraux de la bioéthique

Publié le 27/02/2018
Depuis le 18 janvier, les débats des États généraux de la bioéthique ont commencé.
Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France invite tous les catholiques à prendre part au débat qui servira à éclairer le législateur. Les Etats généraux, organisés par le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE), sont une phase préalable à la révision de la loi de bioéthique prévue fin 2018.

L’Église catholique entend prendre sa place et répondre, elle aussi, à la question de fond que ces États généraux nous posent : quel monde voulons-nous pour demain ?

S'informer

Entretien avec Mgr Gobillard sur les thématiques abordées lors de ces Etats Généraux

Que dit l'Eglise ?     Fiches techniques pour comprendre les enjeux     Message de Mgr Francis Bestion, évêque de Tulle

Prier et méditer

Honore ton père et ta mère    Eclairage spirituel de l'Abbé Louis Brossollet, vicaire général du diocèse de Tulle

Prière pour la vie

O Marie,aurore du monde nouveau, Mère des vivants, nous te confions la cause de la vie :
regarde, ô Mère, le nombre immense des enfants que l’on empêche de naître, des pauvres pour qui la vie est rendue difficile,
des hommes et des femmes victimes d’une violence inhumaine, des vieillards et des malades tués par l’indifférence ou par une pitié fallacieuse.
Fais que ceux qui croient en ton Fils sachent annoncer aux hommes de notre temps avec fermeté et avec amour l’Evangile de la vie.
Obtiens-leur la grâce de l’accueillir comme un don toujours nouveau, la joie de le célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence
et le courage d’en témoigner avec une ténacité active, afin de construire, avec tous les hommes de bonne volonté, la civilisation de la vérité et de l’amour, à la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la vie.

Prière pour la vie extraite de  l’Encyclique « Evangelium Vitae » de saint Jean-Paul II (1995)

Prière pour les familles

Jésus, Marie et Joseph
en vous, nous contemplons la splendeur de l’amour vrai,
en toute confiance nous nous adressons à vous.

Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles un lieu de communion et un cénacle de prière, d’authentiques écoles de l’Évangile et de petites Églises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth,
que plus jamais il n’y ait dans les familles des scènes de violence, d’isolement et de division ; que celui qui a été blessé ou scandalisé soit, bientôt, consolé et guéri.

Sainte Famille de Nazareth,
fais prendre conscience à tous du caractère sacré et inviolable de la famille, de sa beauté dans le projet de Dieu.

Jésus, Marie et Joseph,
Écoutez, exaucez notre prière

Amen !

Extraite de Amoris Laetitia, l'exhortation apostolique post-synodale du pape François.

Prendre part au débat

S'inscrire sur le site des états généraux de la bioéthique et prendre part au débat public.

Cette plateforme en ligne vise à recueillir l'avis des citoyens. Allez donner le vôtre et faites entendre la voix de l’Église !

Site des états généraux de la bioéthique

Visiter le site de l'espace de reflexion éthique du Limousin qui organise au niveau régional les modalités de consultation des États généraux.

Le site de l’espace de réflexion éthique du Limousin

Fondation Jérôme Lejeune

Les Associations Familiale Catholiques

Généthique.org