Douze heures de prière pour l’Ukraine et la Paix — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Douze heures de prière pour l’Ukraine et la Paix

Publié le 16/05/2022
Une première en l’église Saint Germain de Juillac le 29 avril 2022


Dix heures de prières nocturnes par périodes de deux heures, deux offices (soir et matin), quatre-vingt participants prieurs, quatre prêtres corréziens (Jousseaume, Deroy, Zimmerman et Barlier), un impressionnant chemin de lumière extérieur et intérieur…soit douze heures d’une mobilisation sans faille pour la première nuit de prière pour l’Ukraine et la paix organisée le 29 avril 2022 en l’église Saint-Germain de Juillac.

«  Trente personnes s’étaient préalablement inscrites, mais au total plus de quatre-vingt fidèles ont répondu présents et se sont relayés du soir au petit matin, un tel niveau de participation nous a fortement étonné et encouragé » rapporte, sourire aux lèvres, Jean-Marc Gilliocq. C’est que pour ce membre fondateur de la Fraternité juillacoise (fondée en 2018 suite à un appel de Mgr Bestion ) à l’origine de cette nuit de prière, «  le pari n’allait pas de soi. Sitôt la décision prise, début avril, nous avons mobilisé nos forces et frappé à bien des portes ». Beaucoup se sont ouvertes…

« Cela prouve, poursuit-il, que les Chrétiens savent se mobiliser, rapidement, y compris sur des sujets très lourds. La prière est une arme magnifique à disposition, utilisons là ! ».

Par ailleurs, l’écho donné à cette mobilisation chrétienne par le site «  correze.catholique.fr », par la Presse départementale (« La Montagne », « la Vie Corrézienne ») et nationale (« La Croix », KTO tv …) a permis à nombre de priants de rejoindre l’initiative à distance.

Selon une liste de témoignages – non exhaustive- des prières ont ainsi eu lieu parallèlement à Juillac en Haute-Corrèze, Haute-Vienne, Nouvelle Aquitaine, Paris et Région, Bretagne, Vendée, Hauts de France, Occitanie, Italie, Allemagne, Ukraine, Etats-Unis d’Amérique…

Merci donc à tous ceux qui ont rendu possible cette nuit de prière pour l’Ukraine, avec une mention particulière pour le soutien appuyé de Sœur Bernadette Moriau, soixante-dixième miraculée de Lourdes.

JMP