COVID 19 : Le Secours Catholique en Corrèze fait front. — Diocèse de Tulle

COVID 19 : Le Secours Catholique en Corrèze fait front.

Publié le 15/05/2020
Pendant le confinement, les équipes du Secours Catholique en Corrèze se sont organisées afin de rester actives. S'appuyant sur un réseau de bénévoles présents dans tout le département, elles ont pu continuer leur mission de soutien envers les plus démunis. Avec la coopération efficace des différents services sociaux, des Mairies via les CCAS, du Département, des services de l’Etat et des différentes associations, c'est un véritable front de Fraternité qui s'est engagé pour lutter contre les inégalités exacerbées par cette crise.

L'équipe du Secours Catholique d'Ussel qui travaille en lien étroit avec la Mairie, a été très sollicitée et essaie toujours de répondre au mieux à la demande. De nombreux appels téléphoniques ont été passés aux familles espérant se voir attribuer des chèques services, ainsi qu'à tous ceux qui ont besoin d'un soutien moral. Le CCAS et les services sociaux orientent ces familles vers la permanence de l'équipe.

Les jardins solidaires prévoient une réouverture prochaine dans le respect de toutes les consignes sanitaires en vigueur.

À Egletons, Sœur Yvonne a su garder une cohésion de l'équipe, et relayer les besoins de chacun. Elisabeth appelle les familles, distribue des chèques services et entretien des liens vivants avec la paroisse et les bénévoles. Là aussi, les couturières font des masques ou sont invitées à en faire, car le besoin est toujours présent.

L'équipe de Tulle a vu l'affluence des demandes grandir et l'équipe fait son possible pour qu'une réouverture du local puisse se faire au plus vite tout en respectant les normes sanitaires en vigueur. Les bénévoles autorisés à agir et fidèles au poste, ont su manœuvrer avec brio la distribution de colis alimentaire d'urgence malgré des demandes grandissantes. Marion et Damien ont sillonné les routes de campagne pour remettre des chèques service permettant aux bénéficiaires de faire des achats de première nécessité. Annie s'est occupée de fabriquer des masques et un document PDF rappelant leur utilisation sera diffusé à toute l'équipe.

Un projet de reprise des cours de Français en ligne est en élaboration et un groupe WhatsApp pour garder le lien entre tous les bénévoles a permis d'échanger et d'être plus réactifs. Tout cela sous la conduite à distance d’Odile et Françoise et les précieux conseils de Gérard.

À Lubersac, Véronique très sollicitée pour attribuer des chèques services, essaie aussi de répondre à la demande. L'équipe est un peu en sommeil mais les téléphones chauffent, les liens sont bien gardés et les machines à coudre ont repris aussi du service !

De même, à Beaulieu, les bénévoles qui commençaient à trouver le temps long se sont convertis en couturières très efficaces et ont pu réaliser plusieurs centaines de masques offerts à la Mairie pour ses administrés. Dominique est à la manœuvre pour les chèques service et pour entretenir les liens fraternels entre tous.

Malheureusement, l'équipe d'Uzerche s'est trouvée meurtrie à plusieurs reprises, la mutinerie à la prison au tout début du confinement a provoqué de multiples dégâts dont la mise hors service de la boutique solidaire. Toutes les manifestations prévues en avril et mai ont été, comme partout, repoussées à des dates inconnues. L'équipe veille donc et attend des jours meilleurs...

Tous les lundis et jeudis après-midi, depuis le début de la crise, l'équipe de Brive gère la distribution des colis alimentaires aux ménages orientés par le CCAS. Très bien organisés, les bénévoles sont fidèles aux postes et ne chôment pas. Annick réceptionne les demandes pendant que Brigitte actualise les nombreux dossiers et passe les commandes à Chantal qui les récupère à la Banque Alimentaire. Puis Colette confectionne alors les colis avec beaucoup d'attention. Marie-Elisabeth gère l'administratif et bénéficie du renfort de Cécile. Thierry et Jérôme accueillent les bénéficiaires pendant que Jean A soutient le moral des troupes et Jean-Louis fait la veille numérique. Là aussi des masques sont fabriqués, par Gisèle et tous ceux et celles qui comme elle se sont trouvés des talents de couturiers et couturières.

Les marcheurs de l'Espérance attendent patiemment de se rechausser pour arpenter à nouveau notre belle Corrèze et s'émerveiller ensemble des beaux paysages et des liens fraternels retrouvés.

Les groupes de partage de La Parole se réunissent hebdomadairement à distance grâce à François et Annette pour méditer un texte d'Evangile, à bon entendeur.... Ceux qui souhaitent y participer peuvent se signaler auprès de François Peyre, notre accompagnateur spirituel. (Peyrefrancois@orange.fr).

C'est donc une belle coopération entre le Secours Catholique en Corrèze et tous les acteurs pouvant agir sur le terrain qui a permis d'atténuer quelque peu les manques, les angoisses et les incertitudes et de proposer un soutien, une aide concrète face à une communication gouvernementale manquant de lisibilité en cette période de crise.

Ces conditions particulières de fonctionnement des équipes en Corrèze sont malheureusement pour l'instant vouées à durer encore. Mais les réflexions au sein des équipes et la coordination éclairée d’Elisabeth Wibaux, l'animatrice du réseau des solidarités, permettent d'avancer pas à pas et d'organiser sereinement la reprise progressive des activités dès que cela sera possible.

Merci donc à tous ces bénévoles qui ont pu rendre la fraternité possible malgré la situation.
En ces temps si particuliers, parfois bien difficiles, merci aussi à chacun de prendre soin les uns des autres et de continuer de faire vivre autrement le projet national du Secours Catholique et ainsi construire ensemble un Monde juste et fraternel.