Confirmation de dix adultes en la fête de Pentecôte — Diocèse de Tulle

Confirmation de dix adultes en la fête de Pentecôte

Publié le 12/06/2022
Ce dimanche 5 juin 2022, en la fête de Pentecôte, Mgr Francis Bestion a confirmé dix adultes en la cathédrale de Tulle. Ces 10 adultes provenant des communautés locales de Brive, d’Egletons, de Malemort, d’Objat, de Tulle ont reçu le don du Saint Esprit par l’imposition des mains et l’onction du Saint Chrême, geste qui signifie la transmission du don de Dieu, sa présence, son affection et sa confiance à l’égard de celui qui reçoit le sacrement de la Confirmation.

Pendant l’imposition des mains, l’évêque demande à Dieu de donner en plénitude à chaque confirmand, l’Esprit qui reposait sur son Fils Jésus : « l’esprit de sagesse et d’intelligence, l’esprit de conseil et de connaissance, l’esprit d’affection filiale et de force et l’esprit d’adoration » (Is 11,2-3).

Ce sacrement accomplit le don du Baptême, donne l’esprit Saint pour enraciner chacun plus profondément dans sa vie d’enfant de Dieu, l’unir plus fermement au Christ, rendre plus solide son lien à l’église, l’associer davantage à sa mission et l’aider à rendre témoignage de la foi chrétienne qui l’habite par ses actes, paroles afin de devenir véritable témoin, disciple- missionnaire de l’amour de Dieu, comme les apôtres le jour de la Pentecôte.

Une vraie joie de voir « Blandine, Edna, Edson, Gwenaelle, Héloïse, Jérôme, Olivia, Quentin, Sandrine et Titouan cheminer au cours de cette année de préparation, accompagnés par les prêtres et membres des équipes des diverses communautés locales. Une belle action de grâce pour tout ce qui s’est vécu avec chacun, en particulier lors de la journée de retraite au sanctuaire de Rocamadour, pour ce temps fort fraternel, spirituel, d’enseignement, de partage, de prière, de joie…. et lors de cette belle célébration priante, joyeuse, présidée par notre évêque, dimanche dernier.

« C’est l’Esprit Saint qui enflamme le cœur de ceux qui annoncent et qui fait bouger le cœur de ceux et celles qui entendent la parole de Dieu et les aide à la recevoir » …Que chacun se laisse conduire par l’Esprit Saint « lui le maitre intérieur » ; puise force et courage dans la prière afin de poursuivre la route de Baptisé-Confirmé, membre vivant, joyeux, au sein de notre Eglise diocésaine.

A tout âge, il est possible de recevoir le sacrement de la Confirmation, n’hésitez pas à prendre contact auprès des prêtres de vos communautés locales ou du service diocésain du catéchuménat !

Evelyne Rosier, responsable diocésaine du Catéchuménat (Kt. ktchumenat19@gmail.com)

Cliquer sur le lien ci-dessous pour consulter l'album photos :

Confirmation-de-dix-adultes-en-la-fete-de-pentecote

Mots-clés associés :