Conférence sur les "conséquences du confinement sur nos vies" — Diocèse de Tulle

Conférence sur les "conséquences du confinement sur nos vies"

Publié le 23/10/2020
La philosophie est là pour nous aider à ouvrir les DEUX yeux au lieu d’apporter une réponse unilatérale à nos questions… À l’initiative du secteur paroissial de Beynat Aubazine, Martin Steffens a donné vendredi 23 octobre dans l’église d’Aubazine une conférence sur « les conséquences du confinement sur nos vies ».

Il y avait 80 personnes très attentives et heureuses aussi de rencontrer ce jeune philosophe catholique connu par ses livres ainsi que ses rubriques (notamment dans la Croix et la Vie.)

Martin Steffens a beaucoup réfléchi au sujet du consentement : il s’agit en effet de savoir d’abord à quoi nous sommes prêts à consentir.

Il a abordé la question sous l’angle du politique qui répond à notre besoin de sécurité et de santé de façon unilatérale (par « l’immunité »…), amenant la perte de nos libertés, voire le risque d’un gouvernement totalitaire.

Toute autre est la réponse spirituelle offerte par le Christ qui rappelle que « celui qui veut garder sa vie la perdra... » ; le Christ qui nous a fait sortir de « la sacralité païenne« en acceptant de se souiller au contact des malades…

Il est donc question de se demander à quoi on est prêt à renoncer et ce que l’on veut vraiment être et vivre; nous rappelant que la vraie vie est du côté de l’amour et du don reçu à transmettre.

Alors les évènements pourront se transformer en avènements nous offrant un surcroit de vraie vie à partager !

Mots-clés associés :