Conférence avec Patrice Da, partenaire du CCFD — Diocèse de Tulle

Conférence avec Patrice Da, partenaire du CCFD

Publié le 02/04/2019
Le mercredi 13 mars 2019, les bénévoles du CCFD ont reçu pour une conférence « tout public » Patrice Da , partenaire du CCFD-Terre Solidaire, de retour d’immersion en Birmanie et en tournée dans le Cantal et en Corrèze pour quelques jours.

Sœur Emilie et Sœur Marie-Jeanne l’ont accueilli à la maison paroissiale en compagnie de Lucie Barrade qui avait, comme tous les ans, préparé avec les jeunes de l’aumônerie, un repas solidaire, sobre mais savoureux, servi par ces mêmes jeunes.

Aline Brunerie , responsable de l’équipe locale du CCFD de Beaulieu-Meyssac présentait la soirée , en excusant de son absence le Père Gérard Reynal, empêché de participer au dernier moment.

Après un tour d’horizon complet de son pays (géographie, vie politique et culturelle, démographie, ressources naturelles, changements climatiques en cours) Patrice Da a présenté son travail au sein de l’association « Inades Formation » où il est plus particulièrement chargé de la communication et du plaidoyer . Son association fait partie d’un réseau composé de 9 coalitions nationales implantées dans 9 pays de l’Afrique de l’Ouest). Au Burkina Faso, la COPAGEN (coalition pour la protection du patrimoine génétique africain) agit pour la défense des droits des communautés face aux risques liés à l’introduction des OGM dans l’agriculture africaine, lutte contre l’accaparement des terres agricoles et promeut l’agriculture familiale par le biais de l’agro-écologie pour préserver la sécurité alimentaire des populations.

L’auditoire, composé d’une quarantaine de personnes très intéressées, a posé de nombreuses questions. Beaucoup portaient sur l’utilisation de semences transgéniques dans la culture du coton qui vient d’être abandonnée, après plus de 10 ans de lutte des associations, par le gouvernement.

Une tirelire était mise à la disposition des participants pour alimenter la collecte nationale. Elle fut honorée.