Célébration avec les familles, enfants de la catéchèse à Seilhac — Diocèse de Tulle

Célébration avec les familles, enfants de la catéchèse à Seilhac

Publié le 11/01/2019

Lumières, procession d’entrée et procession des offrandes, encens, servants de messe, bénédiction des enfants, on pourrait croire qu’à Seilhac ce dimanche de janvier était jour de solennité particulière : c’était jour de messe avec les familles,  les enfants de la catéchèse et les confirmands.

Et il avait été décidé de leur faire quitter les bancs : pour la 1ere lecture, un confirmand, pour le psaume, 3 jeunes qui préparent leur 1ère communion, pour les autres, initiation au service de la messe – ou plutôt, comme le leur a dit le Père Bernard Zimmermann qui célébrait ce dimanche-la, « le service du Christ ».

Pour l’occasion, on avait ressorti les aubes qui dormaient dans une penderie – et il en manquait, car tous étaient volontaires ! - . Chacun a eu une tache à accomplir et chacun l’a fait avec tout son cœur parce que le Père Bernard Zimmermann, arrive bien avant la célébration, a pris le temps d’expliquer a chacun non seulement ce qu’il avait à faire, mais pourquoi il le faisait, quel sens profond a tel ou tel rite, loin d’être une sorte « d’ornement »  inutilement nostalgique – une idée à reprendre pour les adultes.

Ainsi, l’appel des disciples dans l’évangile de Marc, a peut-être résonné en eux de façon particulière, puisqu’à leur manière, ils suivaient Jésus eux aussi.

Car, « Vous deviendrez pécheurs d’hommes », était-il écrit sur la banderole de la procession des offrandes et le P. Zimmermann a rappelé combien cette pèche qui nous tire des profondeurs de la mer du péché demandait d’efforts et l’aide de l’Esprit.

Puis nous avons partagé couronnes et galettes, dans un joyeux échange.

Merci au Père Alain Madrange, qui suggère et aide les catéchistes dans leur préparation, au Père Bernard Zimmermann, très pédagogue, aux parents pour leur aide ponctuelle et a notre communauté toute entière

Mots-clés associés :