Beynat, lieu de pèlerinage — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Beynat, lieu de pèlerinage

Publié le 23/11/2023
À l'occasion de la fête de saint Pierre Dumoulin-Borie (24 novembre), une exposition permanente a été inaugurée dans l'église de Beynat. Entretien avec l'abbé Nicolas Risso.

En quoi saint Pierre Dumoulin-Borie peut-il nous inspirer aujourd'hui ?


Abbé Nicolas Risso

D'abord par son attachement à la foi. Nous avons du mal à imaginer aujourd'hui la France à la sortie de la Révolution et de l'Empire, les tensions créées par le changement de société. Et Pierre va chercher la réponse non pas dans les concepts ou la politique, mais dans le cœur de l'Évangile. Ce retour aux sources  au sein d'une complexité de situation nous parle forcément. 
C'est aussi l'appel universel à la sainteté qui découle de la grâce baptismale. Dieu sait que notre humanité est traversée par des contradictions, des imperfections, par notre péché. Et Il nous travaille avec ça. 
Et bien sûr l'appel à la mission, dans une confrontation féconde avec les idées de son époque.

Beynat, lieu de pèlerinage : c'est-à-dire ?


De nombreux petits sanctuaires mariaux sont disséminés sur notre diocèse, et c'est une grande grâce. Mais je trouve important qu'il y ait un lieu de pèlerinage avec une figure moderne de sainteté. 
La communauté chrétienne ici est petite mais créative et dynamique. L'église de Beynat est ouverte tous les jours. Le pèlerin peut y vénérer ses reliques, contempler la cangue qu'il a portée avant son supplice [instrument de torture similaire au pilori]. Une exposition relate maintenant la vie de ce saint et donne les clés pour en comprendre son rayonnement. Venez prendre un temps auprès de lui.