Procession et messe en l'honneur de saint Pierre Dumoulin Borie à Beynat — Diocèse de Tulle

Procession et messe en l'honneur de saint Pierre Dumoulin Borie à Beynat

Publié le 20/11/2023
C'est en union de pensée et de prière que nous avons vécu cette procession des reliques et la messe en l'honneur de Saint Pierre Dumoulin Borie à Beynat le dimanche 19 novembre. En effet, ce jour même, 43 pèlerins corréziens autour de notre évêque Monseigneur Bestion étaient à Dong Hoî , lieu d'exécution du saint corrézien .

Nous étions à Beynat, accueillis par la communauté locale dont la présence de Vân et de sa famille, de ses parents, de sa marraine ainsi que de Soeur Marie Agnès, tous d'origine du Vietnam et établis en Corrèze.

La messe était concélébrée par le Père Nicolas Risso et le Père François Xavier du diocèse de Clermont Ferrand. C'est la deuxième fois que le prètre vietnamien, formé au séminaire de Ars dans les années 2000, venait honorer Saint Pierre Dumoulin. Il était accompagné de paroisiennes chanteuses et musiciennes.

Les lectures et les chants ont alterné en français et en vietnamien. La procession des offrandes était agrémentée de fruits exotiques colorés, de roses magnifiques et des bâtons d'encens traditionnels du Vietnam.

Chacun y a mis son cœur et c'était beau et bon. Quelle joie, quelle énergie ce jour là dans l'église de Beynat sous le regard du Saint martyr ! « Vive la joie ! »

Dominique Guise

Mots-clés associés :