Bénédiction de l’Oratoire de Bossuet et de son icône — Diocèse de Tulle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Bénédiction de l’Oratoire de Bossuet et de son icône

Publié le 11/02/2019
Le jeudi 7 février 2019, Monseigneur Francis Bestion, Évêque de Tulle, a procédé à la bénédiction de l’Oratoire de Bossuet rénové et de l’icône réalisée par Mme Chantal Legay Gilbert, représentant « La Sainte Trinité de Roublëv ».

 

Professeur de philosophie au lycée Bossuet pendant de longues années et peintre d’icônes depuis plus de 25 ans, Chantal LEGAY GILBERT s’est formée d’abord à l’atelier des 7 dormants de Renata Mons, en Corrèze, puis en Russie, où elle a vécu de 2004 à 2009.

C‘est à Dubna, petite ville proche de l’Anneau d’or, qu’elle a été admise à poursuivre sa formation dans l’une des quatre universités de peinture d’icônes recréées après 1990 sous le contrôle du patriarcat de Moscou. Cette expérience a été source d’une approche inestimable : celle des trésors accumulés dans les nombreux monastères, et celle des ateliers russes d’iconographie, en pleine renaissance aujourd’hui.

C’est donc en spécialiste que Chantal LEGAY GILBERT nous revient pour un voyage au cœur de l’art de l’icône russe.

L’icône de la Sainte Trinité peinte par Saint André Roublev est considérée comme étant le chef d’œuvre et le sommet de l’iconographie russe. Situé au Nord-Est de Moscou, le monastère de la Sainte-Trinité est fondé au début du XVème siècle par Serge de Radonèje, grand Saint de la Russie. C’est à cette époque que l’abbé du couvent Nikon demande à Roublev de peindre la Trinité pour l’iconostase de l’Eglise. Elle se trouve aujourd’hui à la Golerie nationale Tretiakov de Moscou. Cette Icône de Roublev comme toutes les icônes n'est pas de l''art, elle nous égare dit Chantal Legay Glibert car l'iconographe a fait ici de la création et deux conciles vont être nécessaires pour confirmer qu'elle correspond au dogme et à la Trinité. Chantal Legay Gilbert pendant 5 ans a intégré l'Université Russe des Icônes, elle a aussi vécu sur les terrains où cette Icône de Roublev a été écrite. C'est une icône de choc, un tournant dans la spiritualité car comment représenter Dieu? c'est donc sauter dans la spiritualité, dans l'histoire des Pères de l'église, c'est pour ces raisons qu'elle fascine dit Chantal Legay Gilbert.

Cette icône de Roublev choisie par le Directeur de l'ensemble scolaire Edmond Michelet François David a été réalisée dans l'atelier les 7 dormants de Renata Mons et Chantal Legay Gilbert est heureuse de la transmettre. Elle se compare à une courroie car comme professeur de philosophie elle reliait les penseurs anciens aux jeunes et grâce à cette demande elle est la courroie de ce qu'elle a reçu en Russie, de ce Dieu affectif, de tendresse, d'amour et de compassion.
Pour elle, c'était un bonheur d'enseigner et par cette icône demandée et non proposée car elle ne veut pas, ne peux pas s'autoproclamer iconographe elle va laisser un cadeau, un remerciement, une trace. 

Ne pouvant concevoir son atelier sans cette icône de Roublev, Chantal Legay Gilbert a commencer à la réécrire car elle a vu les couleurs de base à Tretiakov, mais en mai elle y retourne pour voir si les traits d'assiste en or fin sont sur le vêtement. Lorsqu'on l'interroge sur ce qu'elle va éventuellement changer après ce vécu auprès des iconographes russes, elle avoue vouloir utiliser de la lazurite pour les trois habits et non pour seulement les deux. 
Cette icône de Roublev parle à l'âme, elle est d'une extrême richesse, c'est vraiment un guide spirituel, elle a beaucoup à dire,c 'est rare de trouver une icône aussi dense dit Chantal Legay Gilbert. elle fournie des pistes mais pas la vérité, c'est un poids d'attraction, de captation d'un message, elle permet d'entendre ce qu'elle a à nous dire (que signifie la coupe ; le raisin, la Sainte Face...?).
L'icône de Roublev est pour Chantal Legay Gilbert le moment où Dieu rentre dans l'Eternité, où le temps est suspendu par rapport au rachat, à cet Envoi. Pour elle, expliquer Dieu en 3 personnes c'est faire le rapprochement de l'homme avec ses deux faces : son corps et son âme, c'est bien plus qu'un poids de compréhension ou alors dans un dialogue muet à comprendre et dans la contemplation.
 

Mots-clés associés :